Technologie en classe de 6ème

15 Sep

En début de classe de 6éme, les élèves travaillent sur un 1er centre d’intérêt,
la connaissance d’un système informatique et l’utilisation d’un traitement de texte
.
Ils doivent être capable de caractériser un système informatique (nom et fonction des éléments) et de réaliser un document avec l’insertion d’images.

Un 2nd centre d’intérêt, la découverte de l’objet technique, est centré sur les objets techniques.

char à voile

A travers celui-ci les élèves se  posent différentes questions sur les objets :

• Pourquoi ils existent ?
  • À quel besoin répondent-ils ?
  • Pourquoi choisit-on un objet plus qu’un autre ?

En vue de la fabrication d’un char à voile radiocommandé, le 3ème centre d’intérêt est basé sur la représentation des objets en 2 ou 3 dimensions.

Par la suite au cours de la fabrication (centre d’intérêt 4 et 5), les élèves réalisent individuellement une pièce du char à voile  et par équipe de 4 ou 5 un char complet.

En fin d’année, ils font les essais du char à voile en espérant avoir du vent mais pas trop…

Publié par Daniel RIVAL