Collège au Cinéma – Film et Culture 2015-2016

5 Oct

Comme les années précédentes, les élèves bénéficient du dispositif Collège au cinéma encadrés par Mme Armelle LE COUSTUMER, professeur de français et latin.
Chaque trimestre et par niveau, les élèves assistent à la projection d’un film au cinéma Jeanne d’Arc de Muzillac et à l’analyse de l’oeuvre cinématographique assurée par un intervenant de l’association Film et Culture.

Sélection 2015-2016

classes de 6ème et 5ème  ciné2015-2016-3Les enfants-loups, Ame et Yuki (2012)
de Mamoru Hosada
classes de 4èmeciné2015-2016-2Wadjda
(2012)
de Haifaa Al-Mansour
classes de 3èmeciné2015-2016-1 Les quatre cents coups
(1959)
de François Truffaut

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de 6ème à celle de 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif national qui repose un partenariat du  Ministère de l’Education nationale, du  Ministère de la Culture et de la Communication , les  collectivités territoriales et les professionnels du cinéma .

Le CNC, Centre National du cinéma et de l’image animée pilote ce dispositif, valide la programmation, prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies de films, la conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.

L’étude des oeuvres cinématographiques répond à la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, et contribue à la mise en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves. Elles s’inscrivent de même dans l’enseignement de l’Histoire des Arts qui permet aux élèves de mieux maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres étudiées et développer des compétences artistiques.