Rencontre avec la CAPEB

20 Avr

Le mardi 19 avril 2016, les élèves en accompagnement Découverte Professionnelle niveau 3ème rencontrent des Artisans Messagers des métiers du bâtiment.

capeb

Qu’est ce qu’un artisan messager ?
Un dispositif original
pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire.

Un outil de communication créé par la CAPEB
pour la valorisation des métiers du bâtiment.

Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) afin de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment. Ce sont les artisans messagers. Durant une journée, à l’aide de vrais outils et de matériaux réels, les jeunes participent à la construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. A chaque phase de travail, le métier concerné est commenté et la projection de témoignages vidéo permet de replacer l’action dans son contexte réel. Un accent tout particulier est mis sur l’importance de l’organisation dans le travail, la sécurité, le soin du matériel et de son corps.
Au delà de l’objectif général de sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment, cette action présente des intérêts multiples :
♦ permettre aux élèves de faire le lien entre l’acte de construire et leur cadre quotidien
(électricité, sécurité domestique, sanitaire, …)
♦ découvrir la qualité d’un travail réalisé par un professionnel,
♦ révéler les potentialités intellectuelles ou manuelles des enfants,
♦ réhabiliter le secteur en démontrant aux jeunes que les métiers du bâtiment
comportent différents niveaux d’exercice et réclament des compétences spécifiques et
des qualités personnelles,
♦ valoriser les spécificités de la petite entreprise : proximité, indépendance,
qualité de vie, convivialité,
♦ favoriser un partenariat entre le milieu artisanal et les collèges.

diaporama automatique

Publié par Jean-Christophe ROYER