Une comédie musicale !

19 Juin

EXCALIBUR, l’épée magique …  c’est un projet qui a été porté par plusieurs enseignants et travaillé du mois d’octobre 2015 jusqu’à sa représentation devant les familles en juin 2016. Celle-ci a eu lieu sur la scène de spectacle de Muzillac, lors de la traditionnelle « Soirée des Talents ».

27-chorale

EXCALIBUR, l’épée magique … ce sont cent élèves du collège Sainte-Thérèse qui ont donné de leur temps tout au long de l’année, soit par leur présence dans la chorale pour soixante-quinze d’entre eux, soit en tant qu’acteurs ou figurants pour 25 élèves du niveau quatrième.

Au commencement, il y a l’idée émise par quelques enseignants de créer un spectacle vivant complet alliant la chorale, le théâtre, la chanson, la danse et un peu de cirque. Très vite, il fut décidé de cibler plus particulièrement un niveau. Un projet de comédie musicale étant déjà écrit par l’un des enseignants, il fut présenté au mois de juin 2015 aux élèves du niveau cinquième. Une cinquantaine d’entre eux ayant répondu favorablement, il fut adopté. Un casting a par conséquent été effectué au sein de l’établissement mi-juin et ainsi quelques élèves ont été choisis pour faire partie de la troupe théâtrale (acteurs chanteurs, acteurs, figurants).

28-excalibur

EXCALIBUR, l’épée magique … c’est une comédie en 3 actes qui retrace une partie de la vie des parents du Roi Arthur Pendragon avant qu’il ne monte sur le trône d’Angleterre… Comment son père Uther Pendragon devint le Roi des Bretons et comment il rencontra Ygraine, duchesse de Cornouailles ; son combat contre les comploteurs et contre les Saxons. Tout ceci dans un univers d’allégeance, d’amitié, d’amour et de trahison. Une grande fresque dans laquelle Excalibur et le mage Merlin ont eu un rôle important à jouer. Le tout traité avec autant d’humour que possible…

29-excalibur

EXCALIBUR, l’épée magique … ce sont des scènes jouées en direct et d’autres filmées en extérieur et intégrées au jeu des acteurs ; ce sont des costumes d’époque, prêtés par l’association « les cousettes noyalaises » ; ce sont aussi 6 chansons contemporaines dont les paroles, remaniées, ont été projetées sur le mur pour le public ; c’est encore une chorale qui accompagne les chanteurs et les jeux de scène avec des chants tels que l’ « Alléluia d’Haendel ».

31-excalibur

EXCALIBUR, l’épée magique … c’est une troupe qui a travaillé dur pendant quelques mois, encadrée par des enseignants exigeants ; c’est toute une équipe qui s’est mise en place et qui a contribué, chacun avec ses compétences, à la parfaite réussite de cette aventure. Tout ceci a amené à une prestation de grande qualité reconnue par l’ensemble des spectateurs. C’est surtout, une grande envie de recommencer et de rejouer d’autres péripéties sur scène.

30-excalibur

Un grand merci à cette centaine d’élèves qui a bien voulu s’impliquer et qui a osé monter sur les planches. Un grand merci aussi aux collègues qui ont bien voulu accompagner ce projet.

Merci tout particulièrement à Madame Algret et Madame Guiho pour leur aide à la mise en scène ; à Monsieur Le Gargean pour le conduite de sa chorale ; à Mme Desbordes pour les réalisations de ses danseuses et de ses gymnastes ; à Madame Audo, Madame Even, Madame Templé, Madame Lycuong pour leur soutien et leur aide précieuse. affiche-talents2016-150x212

Merci aussi à Chloé Michelo, élève de troisième B pour la réalisation de l’affiche.



Merci à tous et à bientôt sur une autre aventure …


Alain Galant
, coordinateur du projet

Publié par Alain GALANT