Collège au Cinéma – Film et Culture

Le collège est de nouveau inscrit au dispositif Collège au Cinéma.
L’équipe pédagogique a choisi cette année d’en faire bénéficier les classes de 3ème.
Encadrés par Mme Muriel BOURCY-LANDIER  professeur de français, chaque trimestre,
les élèves assistent à la projection d’un film au cinéma Jeanne d’Arc de Muzillac et à l’analyse de l’oeuvre cinématographique assurée par un intervenant de l’association Film et Culture.
Le vendredi 25 novembre, les élèves ont pu voir le film Du silence et des ombres
(To Kill a Mockingbird 1962) de Robert Mulligan en version originale sous-titrée.
cine2016-2017-1 cine2016-2017-1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de 6ème à celle de 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.Collège au cinéma est un dispositif national qui repose un partenariat du  Ministère de l’Education nationale, du  Ministère de la Culture et de la Communication , les  collectivités territoriales et les professionnels du cinéma .

Le CNC, Centre National du cinéma et de l’image animée pilote ce dispositif, valide la programmation, prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies de films, la conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.

L’étude des oeuvres cinématographiques répond à la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, et contribue à la mise en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves. Elles s’inscrivent de même dans l’enseignement de l’Histoire des Arts qui permet aux élèves de mieux maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres étudiées et développer des compétences artistiques.