Visite de l’ éco-quartier de l’Ile de Nantes

19 Jan

écoquartierDans le cadre de la réforme du collège,
de l’enseignement pratique interdisciplinaire EPI traitant la thématique Transition écologique et développement durable et
le Parcours citoyen, le jeudi 15 décembre 2016, tous les élèves de 3ème ont pu découvrir avec un guide le nouveau quartier durable de l’Ile de Nantes.
Les disciplines concernées sont l’histoire-géographie, les langues vivantes et les sciences de la vie et de la terre.

Lili 3B
«  Une fois arrivée sur l’Île de Nantes, un guide nous a expliqué l’évolution de l’île et des moyens mis en place. Nantes a été élue CAPITALE VERTE 2013, surtout grâce à ses nombreux moyens de transport.
L’île a mis en place un système bicloo, ce sont des vélos  payants pour les habitants. Il y a aussi des Navibus, ce sont des bateaux qui traversent  la Loire en 20 minutes. 20% des habitants de l’île se déplacent à pied ou en vélo. L’Île de Nantes a aussi voulu garder les anciens entrepôts en leur donnant de nouvelles utilités comme musées, bars, des restaurants et des boutiques.
41% de la ville est composée d’espaces verts et d’eau. Après cette visite guidée, nous avons eu un temps libre pour prendre des photos et remplir notre dossier d’EPI. Puis nous sommes allés visiter le passage Pommeraye
. « 

L’équipe pédagogique
Mmes FENNER, KOVACEVIC, LE FLOCH, LUCAS , M. OLIVEUX, et M. GUILBAUD

Publié par administrateur