Etude et production d’une oeuvre artistique

17 Mar

nuit étoilé METM

reproduction réalisée par  4 élèves,
Ewan Forestier 6èmeE, Mathéo Jehanno 6èmeB,
Melvin Gaudin 6èmeB  et Théo Ponceau 6èmeA
suite à l’étude et la mise en pratique détaillées ci-dessous :

♦ 1er temps : projection et échange autour des œuvres de Van Gogh,
mise en avant de sa technique picturale particulière pour appliquer la couleur sur ses toiles, Vincent Van Gogh assume pleinement la trace expressive de ses coups de pinceau pour offrir du mouvement et du rythme dans ses œuvres.

2nd temps : initiation à la technique picturale de Van Gogh avec projection de l’oeuvre à reproduire Nuit étoilée, 1889
tableau-van-gogh-la-nuit-etoileedescription du tableau : la partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy-de-Provence vu depuis la chambre de Van Gogh dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en direction du nord. Les Alpilles apparaissent au loin à droite de la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis l’asile et semblent avoir été rapportées d’un autre point de vue, en direction du sud. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L’air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.

3ème  temps : répartition des différentes parties du tableau à peindre et réalisation de la reproduction de cette toile à 4 sur un format raisin (50 x 65 cm) à la gouache.

Félicitations à eux pour leur talent !
d’autant plus que le temps était compté,
ils ont réalisé brillamment cette reproduction en 1h30 !!!

Publié par Sophie MERRE