Les 5èmes à l’école Nicolas Hulot

4 Mar

Apprendre la nocivité de certains produits domestiques ( ménagers, cosmétiques) et réaliser des produits qui respectent notre organisme avec des animateurs de l’Ecole Nicolas Hulot de Branféré.
Le lundi 27 février et le vendredi 3 mars, les élèves de cinquième ont découvert que notre organisme est parfois agressé par des produits de la maison si on ne prend pas de précaution ou si on ne respecte pas les consignes d’utilisation. A cette occasion, ils ont découvert l’échelle des pH (potentiel  Hydrogène) du plus acide ( valeur 0 ) au plus basique ( valeur 14 ) en passant par le pH neutre ( valeur 7 ). Notre peau possède un pH légèrement acide.

A partir d’une solution obtenue en trempant du chou rouge dans de l’eau bouillante , les élèves ont mis en évidence le pH de différents produits domestiques. Certains sont très acides, d’autres très basiques et risquent d’être très nocifs pour notre peau. Attention aux irritations, aux dessèchements des mains … Ils ont réalisé une démarche expérimentale (constat, hypothèse, manipulation, interprétation des résultats, conclusion).

Puis, les animateurs ont distribué des recettes aux groupes d’élèves pour qu’ils réalisent un produit le plus naturel possible (crème pour les mains, lessive, savon, dentifrice, …).

C’est avec enthousiasme qu’ils ont bien confectionné un produit 100 % maison pour le bien de la maison !

Recettes produits naturels

Publié par svt1