A la découverte du paysage bocager

2 Avr

Après le mauvais temps du lundi 6 mars qui a empêché une classe de faire la sortie,
4 classes de sixièmes on pu découvrir le paysage bocager auprès de la réserve naturelle des marais de Séné.
Deux animateurs de l’association Bretagne Vivante ont présenté le type d’agriculture existant dans la presqu’ile de Brouel pour préserver l’environnement de la Réserve à proximité. Pour beaucoup d’élèves ce fut l’occasion de prendre contact avec des animaux d’élevage (vache, chevaux) et de comprendre que les haies jouaient un rôle important pour former les enclos. Des photographies du secteur de différentes périodes ont montré l’évolution du paysage transformé par les Hommes ( depuis les pâturages dominants au 19ème siècle en passant par du maraichage au début du 20éme , puis à une agriculture porcine intensive vers les années 70 pour qu’actuellement on retrouve une surface presque totalement recouverte de prairies et de champs).
Les élèves ont pris conscience aussi que les activités humaines locales étaient très liées à leur environnement proches (élevage de race bovine bretonne, prélèvement de matériaux de construction à coté, utilisation des algues comme engrais, exploitation du sel dans les marais salants).
En abordant les marais, les élèves ont pu observer des aigrettes qui fréquentent de plus en plus la région.

Publié par svt1