Niveau 3ème : une journée dans la peau d’un entrepreneur !

19 Mai

Dans le cadre de la découverte professionnelle des élèves de 3ème, l’association « Entreprendre Pour Apprendre » est intervenue jeudi dernier au collège.
Le but de la journée : développer la créativité et la capacité d’innovation des collégiens.
Avant toute chose, les jeunes ont été répartis en treize équipes. La mission de chaque équipe était ambitieuse : créer de A à Z un projet de mini-entreprise.
Il a fallu s’organiser, partager les responsabilités, communiquer et travailler ensemble pour mettre en place tout le processus de création d’une entreprise fictive ; depuis l’idée jusqu’au projet de commercialisation, en passant par le nom, le logo de l’entreprise, le slogan et le prix du produit ou du service inventé.

En fin de journée, chaque équipe est passée devant un jury pour présenter son travail. L’esprit d’innovation, la cohésion du groupe, la réflexion et l’argumentation ont été pris en compte pour désigner le meilleur projet.
Et c’est une mini-entreprise intitulée  pédi-clean  qui a gagné !
Il s’agit d’une version améliorée du pédiluve de nos piscines, un projet sorti de l’imagination de sept élèves : Onoryne, Guénola, Loreena, Antoine, Kylian, Maël et Louis.
Félicitations à eux, ils ont su développer et expliquer leur idée, proposé des solutions techniques – schémas à l’appui – et convaincre leur auditoire. Et ils ont fini de séduire le jury quand, à l’issue de l’entretien, ils lui ont tendu leur carte de visite !

page Facebook de l’association

Publié par Servane CHAMPS