Le commerce triangulaire du XVIIIe

15 Jan

navire-marchand-18e

Dans le cadre du programme d’histoire de la période du XVIIIème siècle, le vendredi 22 décembre 2017 tous les élèves de 4ème se sont rendus à Nantes et ont visité trois lieux essentiels :

  • le musée du château des Ducs de Bretagne et découvrir l’exposition permanente sur l’esclavage,
  • l’île Feydeau et les façades penchées des immeubles d’armateurs,
  • le mémorial de l’esclavage, où un temps libre fut donné pour une réflexion personnelle sur cet épisode de l’histoire.

4e-nantes-déc2017

4e-nantes-déc2017+

Erell 4B « Arrivés à Nantes, nous avons été sur l’île Feydeau où nous avons vu les Machines de l’Île (par exemple un dragon jaune en bois). Ensuite nous avons vu sur une grande place près du fleuve , la Loire, des plaques où étaient inscrits des  noms des bateaux qui partaient de Nantes pour pratiquer l’esclavage. Nous sommes descendus dans un souterrain qui était le Mémorial de l’esclavage. Cela donnait l’impression d’être dans une cale d’un bateau … »
François & Mathèo 4C «  … Après ça, nous avons vu les hôtels des armateurs et négociants de 18ème siècle dont l’architecture était plutôt penchée. Sur les façades nous pouvions voir des visages…  »
Loane 4B « Nous avons visité le château des Ducs de Bretagne. Un guide nous a montré des objets 18ème siècle et nous a expliqué comment se passait la traîte négrière et l’esclavage. Nous avons appris plein de choses. Cette journée m’a vraiment plu, c’était bien et très intéressant.« 

Publié par Céline ALGRET