3D d’idée : mini entreprise

1 Fév

logo-3d-id3D d’idée est un projet d’élèves* prenant part au Parcours Avenir, dispositif proposé aux élèves de 3ème leurs permettant de découvrir le monde de l’entreprise.

Présentation de leur projet :

« Nous avons créé une mini entreprise qui a pour nom 3D d’idée, elle consiste à créer des objets en 3 dimensions avec une imprimante 3D à la demande des élèves. Nous avons déjà produit quelques objets : une poubelle de table et  un porte crayon peuvent être utile au collège. Nous possédons plusieurs fils de couleur : noire, jaune et lavande (violet). Nous pouvons aussi faire des objets à la demande sauf ceux liés les portables. Il ne faudra pas que l’objet dépasse 8cm de coté. Le prix dépend du temps de la construction et du volume qu’il faut pour construire votre objet. Exemple : la poubelle de table coûte 1,50€ et le porte crayon  1,50€ aussi. »

l’équipe Parcours Avenir *

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

« Pour commencer il faut choisir un objet sur le site Thingiverse – Digital Designs for Physical Objects parmi des dizaines de milliers de modèles 3D disponibles gratuitement ou dessinez votre modèle 3D à l’aide d’un logiciel adapté comme Google Sketchup, Blender,  3DS Max, … et téléchargez le schémas sur le site  Thingiverse . Une fois le fichier contenant le modèle est prêt, envoyez le à l’ imprimante 3D. La deuxième étape consiste à insérer le filament 3D de matériau dans la tête d’impression (appelée extrudeuse). Les fils sont biodégradables. Le fil sera ensuite chauffé et déposé sur le plateau d’impression en une succession de couches horizontales slider de 0,1 mm d’épaisseur. L’objet imprimé est donc une succession de centaines de (très) fines couches de matériau les unes sur les autres. « 
imprimante3d

l’équipe Parcours Avenir *

Venez consulter le prochain article consacré à la mini entreprise  3D d’idée dans lequel vous seront exposés leurs produits !

* l’équipe Parcours Avenir : Alexandre BOINO, Gildaz BUCAS, Lauriane CALLE, Riwan DAGAUD, Antoine DALINO, Maëwenn DEGRÉS, Émilie DENJEAN, Élisa GUIHARD, Clément GUIHART,
Mathis JOLY, Melvyn LE MENACH, Juliette LUCAS, Amélie MOREAUX, Margaux NOGUET
.

Publié par administrateur