Visite du musée de la Résistance

26 Fév

Les élèves de 3ème inscrits au  Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème cette année est  « S’engager pour libérer », ont visité le musée de la Résistance bretonne à Saint Marcel.
Ce musée retrace les faits d’armes de la Résistance en Bretagne dont le plus grand maquis était abrité à Saint-Marcel dans les Landes de Lanvaux.
Les élèves ont pu découvrir des objets, des documents de la seconde guerre mondiale, la presse de l’époque et des maquettes illustrant la vie quotidienne de cette période.
Cette visite s’inscrit en complément des conférences et des témoignages d’anciens résistants auxquels ont pu déjà participer ces collégiens volontaires, démarche citoyenne et d’actualité à l’heure où ressurgissent les débats sur l’engagement et le devoir de mémoire.musee-st-marcel2018

« Lors de la visite de Saint-Marcel, le gérant nous a fait visionner un petit reportage sur la Résistance autour et au Maquis de Saint Marcel. Puis nous avons pu visiter librement les 6 salles du musée. Il y avait des reconstitutions et des pièces authentiques. La tenue de certains soldats et des prisonniers m’ont étonnée par leur finesse bien que la température pouvait parfois chuter en hiver. J’ai été surprise par la violence des combats, leurs atrocités et par la persévérance des Résistants. Leur courage était incroyable. J’ai ressenti un profond respect pour ces personnes devant leurs faits de résistance.
Tout le monde devrait visiter ce musée au moins une fois. »

Marine 3D

musee-st-marcel2018-4musee-st-marcel2018-1musee-st-marcel2018-3musee-st-marcel2018-2

Publié par Marie-Andrée LUCAS