Rédiger un CV (pour un stage de 3è ou pour une future formation, école)

6 Avr

Il est possible qu’au cours de votre année de 3ème, il soit demandé un CV (curriculum vitae en latin qui signifie « déroulement de votre vie »)

La rédaction est simple mais il faut respecter le formalisme d’usage. Il faut utiliser un traitement de texte comme libre office.

-Il faut commencer par ses coordonnées : nom, prénom, adresse, email (adresse sérieuse), téléphone, date de naissance et âge…

-Puis détailler son parcours de formation : les options prises, les adresses des écoles et collèges.

-Les activités extra-scolaires: cette partie est plus personnelle et c’est celle qui est la plus intéressante : c’est en effet à vous d’y placer vos centres d’intérêts qui reflètent votre personnalité (foot, théâtre, lecture, web, pratique d’un instrument de musique, voyages, participation à un club au collège ou investissement dans la vie de l’établissement en tant que délégué par exemple…). Vous pouvez préciser depuis combien de temps vous pratiquez ces activités, éventuellement dans quel cadre et avec quel niveau.

Attention, ce n’est pas grave si votre page n’est pas très remplie, c’est normal. Mais le fait de rédiger un CV montre votre motivation. Une fois réalisé, n’hésitez pas à la faire relire à un adulte en particulier pour corriger les fautes d’orthographe!

 

Publié par Gwénaëlle BOUVIER