Une journée dans la peau d’un entrepreneur !

20 Juin

epa2018-1Dans le cadre de la découverte professionnelle, l’association Entreprendre Pour Apprendre est venue ce mardi 12 juin à la rencontre des élèves de 3ème. Le but de la journée : développer la créativité et la capacité d’innovation des collégiens.
Des équipes ont été constituées avec pour mission de créer de A à Z un projet de mini-entreprise.
Il a fallu s’organiser, partager les responsabilités, communiquer et travailler ensemble pour mettre en place tout le processus de création d’une entreprise fictive, epa2018-2depuis l’idée jusqu’au projet de commercialisation, en passant par le nom, le logo de l’entreprise, le slogan et le prix du produit ou du service inventé.
En fin de journée, chaque équipe est passée devant un jury pour présenter son travail. L’esprit d’innovation, la cohésion du groupe, la réflexion et l’argumentation ont été pris en compte pour désigner le meilleur projet.

epa2018-3epa2018-4

Après délibérations, deux mini-entreprises intitulées Les valets du Bio et Smartphone and U ont convaincus les jurés.

Voici leur présentation de leur projet :

Les Valets du Bio
ORGANISER pour moins GASPILLER !

Cela consiste à refaire toutes les cantines en mettant un poulailler qui servirait lorsque les élèves ne terminent pas leur assiette. Les poules fabriquent avec les restes de l’engrain qui sera utilisé à la serre pour cultiver des légumes bio.
Une fois par semaine, un petit groupe d’élèves ainsi qu’une diététicienne font les menus de la semaine, équilibrés mais aussi aux goûts des élèves. Chaque soir, à l’aide d’un logitiel, tous les élèves choisissent leur menu et la quantité pour que les cuistos puissent faire la quantité exacte. FINI le GASPILLAGE !

Margot, Perrine, Rose
Raphaël et Killian

Smartphone and U

Nous avons créé une application qui permet de bloquer les notifications en disant simplement : « Ecoute-Moi !! »
Nous nous sommes basés sur un travail fait en équipe en écrivant ce que nous n’aimons pas. Ce que nous détestons le plus dans le groupe est le fait de ne pas se faire écouter lorsque l’on s’adresse à un interlocuteur, donc son portable se coupera.

Smartphone and U
avec vous
jusqu’au bout !

Lilou, Léa, Faustine
Anne, Mathis, Raphaël et Ewan

epa2018-5epa2018-6

page Facebook de l’association

Publié par administrateur