PROVENCE 2019

Souvenirs de leur voyage
Cliquez sur l’image du jour

Tour Magne NîmesManade Saint Louis - Ferme camargaise

Roussillon - Carrières d'ocreAmphithéâtre d'Arles

Pour la 16ème année, 128 élèves des classes de 6ème répartis dans 3 cars, se rendent en Provence en ce joli mois de mai. Ils sont hébergés au Pop Hostel à Avignon et au Centre YMCA de Villeneuve lès Avignon. Le programme des visites est réalisé en lien avec les programmes scolaires. Les croquis et les textes écrits effectués tout le long du séjour sont ensuite utilisés en classe afin de réaliser un carnet de voyage.

Thème et Disciplines Le programme du séjour
Monde romain, Moyen-Âge (Histoire et Géographie et autres disciplines…) Extérieur des arènes, Maison carrée, Temple de Diane et Tour Magne aux jardins de la Fontaine à Nîmes
Pont du Gard, Musée Antique et intérieur des arènes à Arles
Mausolée et Arc de triomphe de St Rémy de Provence
Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque
Français, Arts et autres disciplines… Lecture de textes d’auteurs provençaux Le Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvielle Sur les pas de Van Gogh à St Rémy de Provence (abords de l’hôpital St Paul)
Sciences et autres disciplines Parc ornithologique de Pont de Gau (Camargue) Sur les pas de Van Gogh à St Rémy de Provence (abords de l’hôpital St Paul) Paysages de Camargue
Provence typique(toutes disciplines …) Eglise des Saintes Maries de la Mer (qui accueillera le traditionnel pèlerinage des gitans en mai) Sur les pas de Van Gogh à St Rémy de Provence (abords de l’hôpital St Paul) Mer Méditerranée. Avignon : balade dans la ville (Le Pont St Bénézet, extérieur du Palais des Papes, le Rhône, les trompe-l’œil allusions au festival de théâtre …). Manade : ferme camarguaise (chevaux, tri des taureaux, course à la cocarde par des razeteurs …) Village de Roussillon et les carrières d’ocre (Luberon) (Arts et plus) Le village typique de Gordes : temps libre pour croquis (Luberon) Le village des Bories à Gordes Le village typique des Baux de Provence (Bauxite, sciences et plus) Un marché provençal avec enquête et dégustations.
Autonomie ou Le mémorable repas DÉBROUILLE Lors de la dernière soirée, chaque élève reçoit 3 €, puis des groupes libres de 3, 4 ou 5 élèves sont constitués. Chaque groupe désigne un trésorier et élabore ensemble un menu froid (équilibré !). Un temps d’une heure environ est donné dans un même supermarché. Les petites « familles » de 3, 4 ou 5 font leurs courses avec des paniers à roulettes. Un appel au micro est lancé par la caisse centrale au bout d’une heure afin d’indiquer le n° de la caisse qui est attribuée au collège. Les accompagnateurs récupèrent à la caisse la monnaie et le ticket de caisse, le dépassement de budget sont bien entendu non autorisé. Et enfin, le repas confectionné est dégusté le soir même. Que de petites situations à résoudre : se mettre d’accord, persuader, céder, manger ce qui a été décidé par les autres, estimer, peser, compter, lire, être poli avec clients, gérant, vigiles, caissières …

champ-lavandeLorsque la camaraderie et les visites culturelles font bon ménage,
ce séjour reste un souvenir agréable pendant de nombreuses années !

Le moulin Daudet à Fontvieille
14h21 – jeudi 16 maimoulin-daudet-provence2019