Mise en mouvement

13 Jan

La mise en mouvement d’images fixes est appelée ANIMATION.
L’animation est une ILLUSION.

Il s’agit d’images fixes auxquelles on donne vie en les présentant rapidement afin de donner l’impression d’un mouvement continu. L’animation repose sur le principe de la persistance rétinienne : le cerveau mémorise l’image d’un objet pendant 1/10 de seconde après sa disparition. Ainsi si l’on voit plusieurs images fixes à la suite les unes des autres, chacune légèrement différente de la précédente, on a alors l’impression de n’en voir qu’une seule qui bouge. Pour avoir ce sentiment de continuité, il faut présenter à l’oeil un minimum de 16 images par seconde. Aujourd’hui, le dessin animé ou le film d’animation comme
le cinéma présente un minimum de 25 images par seconde.
L’animation a commencé à exister bien avant le cinéma grâce à des jouets optiques :
le thaumatrope en 1828 et le folioscope en 1868.
Le cinématographe sera inventé en 1898.

Les élèves de 4ème abordent ce thème en cours d’Arts Plastiques et réalisent leur propre animation dans le cadre suivant :

  • Consigne : Réalisez une mise en mouvement, image par image, à partir d’objets de votre choix, à l’aide d’un appareil photo numérique. Vous aurez ensuite à réaliser une animation par le biais du logiciel de traitement d’images Gimp.
  • Contrainte : Veillez à produire des déplacements progressifs que vous photographierez pour rendre pertinente votre animation en 15 photographies.
  • Support : la table ou un autre espace de la classe.
  • Matériaux à disposition : des objets de votre choix ou des éléments présents de la classe et l’appareil photo numérique.
  • Travail par groupe de 2.
cliquez sur l’image ↓
anais+margaux-4d
Anaïs & Margaux 4D
capucine+enora-4a
Capucine & Énora 4A
loane+elisa+enora-4a
Loane & Élona 4A
alban+lucas-4a
Alban & Lucas 4A
juliette+maud-4a
Juliette & Maud 4A
marco+iwan-4d
Marco & Iwan 4D

quelques
exemples

Publié par Sophie MERRE