de la farine au pain

8 Avr

Dans le cadre des SVT, les élèves de sixième étudient une transformation par des micro-organismes : de la farine au pain.
Ce sont en effet des micro-organismes , les levures, champignons microscopiques unicellulaires, qui digèrent l’amidon de la farine et dégagent des gaz : dioxyde de carbone et alcool. C’est la fermentation responsable du gonflement de la pâte de nos pains et brioches. Note : la levure chimique utilisée souvent dans nos pâtes pour les gâteaux ne contient pas de micro-organismes, elle n’est pas vivante !

6e-ble-levure-pain

Pour illustrer ce chapitre, l’association Les Turlupains est intervenue au près de tous les élèves de 6ème  en les initiant à la fabrication d’un pain au levain naturel  pétri à la main devant eux puis cuit dans un four chauffé au feu de bois. Ils ont eu le grand plaisir de pouvoir ramener chez eux des petits pains au chocolat et les déguster avec leur famille.

6e-turlupains

Publié par svt1