Le retable de Notre Dame de la Houssaye

19 Mai

Les retables sont des panneaux sculptés ou peints, toujours situés en arrière de l’autel.
retable-nd-de-la-houssaye

La chapelle Notre-Dame de la Houssaye est située au lieu-dit « la Houssaye », à Pontivy. Sur son retable, on reconnaît en haut à gauche, la prière de Jésus au jardin des oliviers ; l’arrestation de Jésus ; le couronnement d’épines. En-dessous : la flagellation ; Pilate qui se lave les mains ; Jésus qui porte sa croix. Au centre : Jésus meurt sur la croix. En haut à droite : Jésus est descendu de la croix ; La mise au tombeau ; la Résurrection. En-dessous : La descente aux enfers ; l’apparition à Marie-Madeleine et l’Ascension. C’est cette dernière sculpture qui nous intéresse.

ascension-retable-nd-de-la-houssayeDouze personnages et Marie apparaissent. La plupart des personnages ont le regard tourné vers le ciel. Au-dessus d’eux, on voit Jésus qui disparaît, élevé vers le ciel. Le regard des disciples n’est pas rempli de la joie de l’Ascension. On a l’impression qu’ils se sentent abandonnés. Certains disciples semblent vouloir retenir Jésus, ou du moins le toucher encore (mains élevées vers le ciel). D’autres semblent prier. L’un des personnages regarde vers nous. On dirait qu’il a déjà compris la phrase :« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? »
Pour lui, c’est sur la terre, dans le présent des hommes qu’il faut agir ! C’est à eux qu’il faut annoncer la Bonne Nouvelle. Sa main levée vers le ciel semble ajouter : « Et pour annoncer cette Bonne Nouvelle, c’est sûr, nous ne serons pas seuls! Nous pouvons compter sur Jésus ; nous pouvons compter sur le Don de Dieu. »
Marie est parmi les hommes dans une attitude de prière. C’est notre médiatrice, c’est elle qui est notre intermédiaire entre nous et Dieu.

Publié par Agnès EON