Mercredi des Cendres

16 Fév

Mercredi 17 février 2021

Pour les chrétiens,cendres-croix
c’est le début du temps du Carême.
Le mot Carême vient du mot quarante… Le temps du carême commence le mercredi des cendres et se termine le samedi saint. C’est un temps de montée vers Pâques. Pour arriver à quarante jours de Carême, on ne compte aucun dimanche pendant cette période parce que le dimanche est le jour de la résurrection.

Que se passe-t-il le mercredi des Cendres ?
Aucune vie n’est parfaite ! La cendre montre nos existences souvent encombrées par le péché… Recevoir un peu de cendre sur le front, c’est donc avoir l’humilité de reconnaître que trop souvent nous sommes éloignés de Dieu… C’est aussi savoir que Dieu nous attend toujours malgré nos mauvaises actions ou paroles et qu’il est prêt à tout nous pardonner.

Que pouvons-nous faire pendant le Carême ?
Prier: Nous pouvons prier seul dans notre chambre, dans le silence ou à voix haute, en récitant des prières connues ou en inventer. On peut dire ce que l’on veut à Dieu dans notre tête : à part Lui, personne n’en saura rien. Cela restera un secret entre toi et Lui. On peut prier aussi avec d’autres chrétiens. La messe est le moment le plus important de la vie de la communauté chrétienne, parce que c’est là que Jésus se donne à nous par son corps et son sang afin de nous donner la force dont nous avons besoin.
Se priver de petites choses : Certains chrétiens jeûnent au pain et à l’eau quelques jours pendant le carême : c’est une façon d’offrir cet effort pour des personnes seules, tristes ou malades. C’est comme une prière offerte à Dieu. Sans jeûner de façon aussi stricte, on peut tout simplement se passer de chocolat ou de jeux vidéo un jour ou deux. C’est l’occasion de voir si nous sommes dépendants de ces choses ou si nous sommes libres.

voir aussi →cendres

Publié par Agnès EON