Dyslexie

Qu’est-ce que la dyslexie ?

• La dyslexie est une difficulté plus ou moins importante dans l’apprentissage  de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.
  • L’enfant dyslexique a du mal à acquérir les mécanismes de la lecture et l’automatisation de l’écriture, de l’orthographe, …
  • Ces difficultés se caractérisent par la confusion des lettres, des sons, et par des difficultés de mémorisation.
  • Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage.
  • La dyslexie est multiforme. Il y a autant de dyslexies que de dyslexiques.
  • La dyslexie touche 8 à 10% des écoliers appartenant à tous les milieux sociaux.

Projet spécifique d’accueil des élèves dyslexiques
au Collège Sainte Thérèse

• Les élèves reconnus dyslexiques par le milieu médical (orthophoniste par exemple) sont regroupés au sein d’une même classe de niveau hétérogène.
  • Ils y sont encadrés par un professeur référent et par leur professeur principal (titulaire) dans le but de permettre à l’enfant dyslexique de suivre une scolarisation normale.
  • Une heure d’accompagnement éducatif par semaine  est prévue avec leur professeur référent de la 6ème jusqu’à la 3ème, pour les aider à palier aux difficultés qu’ils rencontrent.
  • L’équipe enseignante peut proposer aussi des aménagements lors de certains contrôles, comme une augmentation du temps alloué, des dictées à trous. ..
  • L’usage de l’outil informatique, comme un traitement de texte ou des logiciels spécifiques à certaines dyslexies et du matériel d’écoute du type MP3 qui permet à l’élève de réécouter certaines parties du cours, peuvent être envisagés selon les difficultés de l’enfant dyslexique.
  • Tout un encadrement est ainsi installé autour de l’élève, avec une pédagogie plus accessible, pour lui permettre d’étudier sans être empêché par sa dyslexie.

Dispositifs d’accueil
Organisation du groupe