Le concours de la Résistance et de la Déportation 2012-2013

Le vendredi 22 mars 2013, notre équipe méritante des 12 élèves volontaires de 3èmes, Floriane Bernard, Océane Delalande, Marion Galudec, Hugo Girault, Victor Le Boulch, Terry Mafoa, Quentin Martinez, Tom Poivret, Victor Poulain, Pauline Ranger, Lisa Schmitt et Evan Thomas, inscrite au concours du CNRD a planché sur l'épreuve individuelle collège
dont le thème cette année est "Communiquer pour résister" 1940-1945.

L'épreuve dure 2 heures et se déroule en deux parties :

♦ des questions sur les connaissances historiques de la période,
♦ un travail sur document, le témoignage d'une morbihanaise Mme Simone Le Port(1920-2009),
résistante-déportée
.

Mme Lucas qui a supervisé le concours, est très satisfaite du travail réalisé par les élèves.
Quant à l'épreuve collective, préparée avec passion par notre équipe studieuse, elle sera rendue la semaine suivante.
Les élèves se sont appliqués à créer une affiche, "un appel à la résistance ", en utilisant un graphisme et un style d'écriture contemporains de cette sombre période.
Cette expérience leur a permis d'appronfondir leur connaissance de l'expression artistique des années 40 faisant ainsi un lien avec l'histoire de l'art au programme de la classe de 3ème.
Souhaitons leur à tous BONNE CHANCE devant le jury départemental.

dernièrs préparatifs avant la concours de la résistance
Tom et Quentin

Félicitations aux 2 élèves de 3ème Quentin Martinez etTom Poivret, lauréats par leur excellent travail noté respectivement 16,25 et 16,75 à l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Le 15 mai 2013, accompagnés par leur professeur d’histoire Mme Lucas, nos 2 élèves se sont rendus à la proclamation officielle des résultats qui s’est déroulée cette année dans la commune de Sarzeau.
Tous les primés du concours ont pu assister à la conférence de M. Robert Pourchasse, ancien Résistant déporté du Morbihan.
Il s’en est suivi une cérémonie au monument aux morts et un hommage tout particulier a été rendu à M. Ange Nicolas, Résistant sarzeautin mort en déportation.
Le 1er et 2 juin 2013, les lauréats du concours sont invités à un séjour culturel dans la capitale sur Traces de l’Histoire.

Le concours de la Résistance et de la Déportation 2013-2014