Le concours de la Résistance et de la Déportation 2013-2014

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 est paru au B.0.E.N. Il est formulé comme suit:
"la libération du territoire et le retour à la République".

Comme chaque année, les élèves de 3ème peuvent y participer encadrés par Mme Lucas, professeur d'histoire et de géographie.
Cette année, 8 élèves volontaires, Amélie Caulnes,Eloïse Davilo, Mathilde Gautier, Aude Hervy, Guilhem Le Roux, Léa Martin, Pauline Maugueret et Brice Moessard, vont préparer le concours en travaillant plus particulièrement sur la Libération de la Bretagne.
Quatre d'entre eux ont pu assister mercredi 22 janvier à une conférence au Palais des Arts de Vannes. Ils ont entendu le témoignage d'un ancien résistant : M. BOUVARD, ex-député qui avait le même âge que le public présent, 15 ans dans le maquis de Saint Marcel et au brillant et passionnant exposé de Mme SAINCLINER, professeur d'université à Rennes II, sur la libération de la Bretagne.

Participer à ce concours, c'est un engagement civique mais c'est aussi connaître les faits pour tirer les enseignements du passé. De plus, cela permet de tisser des liens intergénérationnels avec des témoins de plus en plus rares.

CNRD 2014-2015
CNRD 2012-2013
Libération de Vannes Victoire, affiche de couleur éditée par le ministre de la guerre 1945
Elèves studieux préparant le CNRD

Vendredi 21 mars 2014, des élèves de 3ème inscrits au CNRD 2013-2014 ont passé l'épreuve individuelle pendant 2 heures.
Elle s'est composée de deux parties :

des questions sur la connaissance historique de la fin de la guerre et de la libération du territoire,
un travail sur le retour à la République à partir de 2 documents, des extraits du programme du CNR publié en mars 1944 et un extrait du n°1 de Ouest-France daté du 7 août 1944.

CNRD 2013-2014, présentation par Joëlle Dusseaux, présidente du jury national