La rencontre "coups de coeur" CDI du collège Sainte Thérèse
vendredi 10 avril 2015

Voici les ouvrages présentés durant cette rencontre :

Titre Auteur Remarques
Céleste, ma planète Timothée de Fombelle Imaginez une ville totalement polluée. Des tours de 330 étages. Des câbles qui suspendent des passerelles à 120m du sol. Des voiture rangées à la verticale comme les livres d'une bibliothèque. Des nuages de fumée. Aucune verdure, aucun arbre, aucune fleur, un air irrespirable. Thimothée de Fombelle nous fait pénétrer dans un univers de science fiction où la nature, négligée par l'homme, a fini par disparaître totalement. Au milieu de ce désastre écologique, se produit une rencontre entre le narrateur et Céleste, une jeune fille. Il ne la voit qu'une seule fois avant qu'elle ne disparaisse et cherche à la retrouver coûte que coûte car il est tombé amoureux d'elle. Céleste est malade. Sa peau s'abîme en fonction du degré de pollution et de la destruction de la planète. Son corps porte, sous la forme de taches, la mort de la forêt amazonienne, la fonte des glaces, la couche d'ozone qui se déchire... Il faut la sauver comme il faut sauver la planète qui meurt à petit feu... Petit roman qui nous sensibilise de manière originale à la protection de notre environnement.
Les larmes de Djamila Marc Séassau Roman de société qui met en scène la grave question du racisme et de la violence familiale. Sans détour, l'auteur nous présente Cécile et Djamila. La première est française et vit dans une famille recomposée avec un beau-père qui ne communique que par la violence et une maman qui subit la situation. La deuxième, Djamila, arrive de Mauritanie et ne connaît pas un mot de français ni la culture européenne. Les deux adolescentes de treize ans sont dans la même classe et se lient d'amitié. Cécile accompagne Djamila dans la découverte de la culture française et apprend à connaître le pays d'où arrive son amie. L'intégration n'est pas facile. Un matin, Djamila n'est pas à l'école. Le proviseur passe dans la classe et annonce qu'elle a été grièvement battue par des individus lui reprochant d'être noire : acte raciste ignoble ! La vie de Cécile bascule. Elle connaît l'agresseur.
Un roman facile à lire avec des mots parfois crus qui ne cachent rien de la gravité du sujet.
Ce monstre qui me ressemble Olivier KA Bastien a quinze ans, et il "en a marre, par-dessus la tête". Entre les hurlements, les claquements de portes et les coups de gueule, son comportement s'emballe, et il en arrive à avoir des pertes de mémoire... Cet instinct de révolte qui est en lui, ce " démon " qu'il sent prêt à se manifester...
Livres présentés par Mme Le Floch et disponibles à la médiathèque de Muzillac
- Le noir est ma couleur Olivier Gay Roman
Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?
Un sac de billes Kris et Vincent Bailly BD adaptée du roman de Joseph Joffo
Traduit dans le monde entier, Un sac de billes est devenu un classique de la littérature. Joseph Joffo y raconte ses souvenirs d'enfant Juif durant l’Occupation allemande.
- J’m’sens pas belle Gilles Abier Roman
Sabine se trouve moche et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire à un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme superbe, qui l'invite à prendre un verre. C'est le début d'une histoire d'amour passionnée et compliquée : Ajmal est un Afghan sans-papiers. Cela ne convient ni au père de Sabine ni à la police.

La rencontre du vendredi 6 mars 2015

Voici les ouvrages présentés durant cette rencontre :

Titre Auteur Remarques
La revanche de l'ombre
rouge
Jean Molla Ce recueil de 8 nouvelles fantastiques révèle bien des surprises ...
Si vous aimez les histoires étranges, ce livre est pour vous !
Vous ferez connaissance avec Pauline, Victor, Martin, l'étrange Landry, Julien et Antoine ...
Ces huit histoires ont un point commun : l'irruption de faits bizarres dans un quotidien ordinaire !

Un jour, alors qu'elle se promène avec Alexandra et Sébastien, au bord de la rivière, Pauline découvre un portable luxueux sur un ponton. Par chance, celui-ci est chargé. Très contente de sa découverte, elle en profite pour appeler sa grand-mère et deux amies, Camille et Louise. Suite au décès de sa grand-mère survenu peu de temps après son appel, elle a un pressentiment étrange ...
Un livre à dévorer !
Confession
d'une grosse patate
Susie Morgenstern C'est un roman autobiographique, un récit de vie.
Susie se dévoile et raconte comment à l'âge de 11 ans, elle est devenue obèse. Elle raconte avec beaucoup d'humour le rapport qu'elle entretient avec la nourriture malgré les efforts qu'elle tente de faire. Elle se décrit comme une " grosse patate ".
Les illustrations qui débutent les chapitres sont le témoignage du regard de Susie sur elle-même, emprunt d'autodérision et d'humour. Un livre touchant et drôle qui, au-delà de l'histoire, fait réfléchir ...
Ce livre fait partie de La collection " Confessions " des éditions Lamartinière. Cette collection propose des récits de vie dans lesquels les auteurs de littérature jeunesse parlent en toute sincérité de leur adolescence.
La fille qui n'aimait pas les fins Yaël Hassan
et
Matthieu Radenac
Si vous aimez lire comme Maya ce roman va vous plaire.
Maya a déjà cent trente-quatre livres à la maison. Pour faire des économies, sa mère l'inscrit à la bibliothèque. D'abord elle n'y va pas de bon cœur mais elle va vite apprécier l'ambiance. De plus et surtout, Maya va y faire la connaissance d'un vieux monsieur, Manuelo, qui va changer sa vie. Pourquoi n'aime-t-elle pas les fins ? Un jour, elle était seule à la maison tranquillement en train de lire allongée sur la moquette et le téléphone a sonné...
Les Colombes du Roi-Soleil Anne-Marie Desplat-Duc

Mayalen Goust
et
Roger Seiter
Album réalisé d'après les romans de Anna-Marie Desplat-Duc. " Les comédiennes de Monsieur Racine " est le Tome 1 d'une série d'aujourd'hui 14 tomes. Cette collection mêle fiction et Histoire. Elle nous plonge dans le siècle de Louis XIV.
Dans ce premier tome, nous sommes en 1688 dans la Maison Royale de Saint-Louis. Nous faisons la connaissance de quatre jeunes filles : Charlotte, Louise, Isabeau, et Hortense qui y sont élèves et pensionnaires. Elles suivent l'éducation de Madame de Maintenon. L'univers est exclusivement féminin et strict. Toutes ont des rêves et se font des confidences. Dans ce premier tome, c'est Louise qui est mise en avant. Elle se prépare, avec ses camarades, à mettre en scène, devant Louis XIV, une pièce de théâtre écrite par Racine. A cette occasion, elle est remarquée par le roi-soleil. Pourquoi ? Toutes se posent la question...
Un bel album avec un dessin délicat, coloré et très moderne qui rappelle un peu le trait des personnages de manga.
L'affaire Caïus Henry Winterfeld Le récit se déroule à Rome au 1er siècle après J.C. Au début de l'histoire, le lecteur découvre une salle de classe, un maître et sept élèves. Tous issus de familles aristocrates. Rufus, l'un deux, écrit sur sa tablette d'argile " Caïus est un âne ", « Caïus asinus est ». Bagarre entre les deux garçons. Le lendemain, l'inscription se retrouve notée en rouge sur le temple de Minerve en plein cœur du Forum. C'est un véritable sacrilège ! Il faut trouver le coupable. Tout accuse Rufus...Il est arrêté et emprisonné.Et s'il était innocent ? Ses amis vont mener l'enquête et arriver jusqu'à un personnage très étrange... Cette enquête policière est pleine de suspense et nous plonge directement dans la Rome antique.
Livres présentés par Mme Le Floch et disponibles à la médiathèque de Muzillac
Les enquêtes du Misterium
T1 Le Mystère Baphomet
Jean-Charles Gaudin
et
Brice Cossu
Bandes dessinées
Le Misterium est un groupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-âge. On prête officiellement à cette troupe de jolies représentations, mais aussi, officieusement, un talent très particulier pour résoudre les énigmes qui s'offrent à eux, dans chaque ville où ils se produisent.
Derrière les volets Eléonore Cannone Roman
Benoît s'étonne. Depuis plusieurs jours, les volets de Viviane, dans l'immeuble d'en face, restent fermés. Inquiet, il enquête afin d'en savoir plus sur sa disparition, interroge les habitants du lieu et surveille les visiteurs louches... Il finit par rencontrer Élise, une jeune voisine intrépide, grâce à laquelle il découvre des secrets inattendus sur ses voisins...
Le cycle des Destins Eric Simard
et
Thomas Ehretsmann
Bandes dessinées
En 2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés.

La rencontre du vendredi 28 novembre 2014

Voici les ouvrages présentés durant cette rencontre :

Titre Auteur Remarques
PLUTO Naoki Urasawa Ce manga en 8 volumes de Urasawa a fait parti de la sélection Adolire en 2010-2011. Il oscille entre policier et thriller.
C’est l’histoire de robots qui vivent parmi les humains. Mais bientôt de super-robots considérés comme invincibles sont assassinés. Ils sont retrouvés avec des cornes plantés dans le crâne... Elles ont toutes un point commun. Mais ont-elles été tuées par des humains ou des robots ? Un enquêteur Gesicht, un détective robot fatigué et déprimé, est chargé de faire la lumière sur ces assassinats…
Il est inspiré de l’histoire d’Astroboy écrit il y a 40 ans par le fondateur du manga au Japon : TEZUKA Astroboy est un petit robot construit par un médecin à l’image de son enfant perdu dans un accident. Il devient un super héros et va combattre le mal et l’injustice. Son personnage fait d’ailleurs plusieurs apparitions dans PLUTO. Un manga original à découvrir et permettant de réfléchir sur notre futur...
Mon voisin Totoro Hayao Myazachi A l’origine film au cinéma de Hayao Myazachi (1988) adapté en manga. C’est un film culte au Japon.
C’est l’histoire d’un père et de ses deux filles qui s’installent à la campagne dans une maison soit-disant hantée pour se rapprocher de leur mère malade et hospitalisée. Elles vont découvrir l’existence de totoros, des créatures merveilleuses... D’ailleurs, Totoro est la mauvaise prononciation de Tororu en japonais... qui signifie troll ! Pourtant c’est une créature attachante et tous les japonais connaissent aujourd’hui ce personnage (l’équivalent de Mickey Mouse pour Walt Disney)... C’est une très belle fable sur l’enfance où la magie entre dans le quotidien de deux enfants.
La colline aux coquelicots Goro Miyazaki Album adapté d’un film de GORO Miyazaki, fils de Hayao, 72 ans, aujourd’hui à la retraite. Son père est d’ailleurs le scénariste du film. Unmi est une jeune lycéenne qui hisse le drapeau tous les jours car son père a disparu en mer... Elle rencontre Shun avec qui elle se lie d’amitié et partage beaucoup de moments…mais un secret semble les lier…
UGLIES Scott Westerfeld Dystopie qui décrit un monde où règne l’extrême beauté.
A la veille de leur 16 ans tous les adolescents "uglies" subissent une opération de chirurgie esthétique pour les rendre "pretties"... Tally Youngblood ne va pas échapper à la règle... pourtant juste avant l’opération, elle se lie d’amitié avec Shay qui lui prouve qu’il existe une autre alternative... et que l’opération n’est pas anodine ... Que va décider Tally ?
Un très bon roman alternatif aux séries adaptées au cinéma (Hunger Games, Divergente... ) et particulièrement bien écrit. Il mérite d’être lu et connu !
Tristou les pouces verts Maurice Druon Tistou est le héros du conte. Son prénom est surprenant. Il n'y a pas de Saint Tistou dans le calendrier. Monsieur Père et Madame mère, ses parents, pensent que Tistou, quand il sera grand, prendra la suite de la direction de l'usine de son père qui fabrique des canons. "Des canons de tous calibres, des gros, des petits, des longs, des canons de poche, des canons montés sur une roue, des canons pour trains, pour avions, pour tanks, pour bateaux...". Mais Tistou n'est pas un enfant comme les autres. Un jour, lors d'une leçon de jardinage, il découvre qu'il a "les pouces verts". La magie commence alors pour lui et pour le lecteur. Tistou a un pouvoir. Il comprend que "les fleurs empêchent le mal de passer". Il va alors transformer mystérieusement la ville de Mirepoil et redonner le sourire aux grandes personnes qui "finissent par renoncer à leurs idées toutes faites".
La vie, en gros Mickaël Ollivier Jeu de mot dans le titre de ce récit touchant qui porte sur un sujet très actuel : l'obésité. "Gros " d'abord parce que Benjamin qui est en 3ème a des kilos en trop. C'est très difficile pour lui de vivre avec cet handicap. Le regard des autres est gênant, les régimes sont impossibles à suivre. Mais Benjamin va réagir, vaincre les difficultés et finir par avoir "en gros" une vie normale !
Ce récit est facile à lire. Benjamin est un peu notre ami, notre camarade de classe, quelqu'un de notre famille. Il est proche de nous.
"La vie en gros" a obtenu, entre 2002 et 2004, 16 prix. Le roman a également été adapté pour la télévision.
Livres présentés par Mme Le Floch et disponibles à la médiathèque de Muzillac
Le domaine des Dieux, Astérix René Goscinny & Albert Uderzo Pour les 6ème.
A l’occasion de la sortie du film d’Alexandre Astier et Philippe Clichy, pour vous montrer qu’à la base, Astérix, ce sont des BD, que vous connaissez peut-être, ou pas. Dans celle-ci César a décidé de raser la forêt bretonne pour construire des immeubles et y installer des Romains.
Le Passeur Loïs Lowry Jonas vit dans une civilisation dans laquelle tout est aseptisé. Ici, pas de sentiments profonds, ni passion, ni amour, ni haine pour protéger la population. On ne doit pas mentir et les personnes âgées ou les enfants pas assez développés sont "élargis"... Vient le moment de la cérémonie au cours de laquelle chaque enfant se voit désigné le métier (la mission) à laquelle il sera assujetti. Sauf qu’au cours de cette cérémonie, le numéro de Jonas est "sauté". Il croit d’abord qu’on l’a oublié, mais très vite, il apprend qu’une mission spéciale lui est confiée : celle de devenir le futur passeur, car il a sans trop le savoir un pouvoir spécial : il sait voir...
L’un de mes romans de dystopie préféré, qui à mon avis est loin d’être réservé aux lecteurs de littérature jeunesse, magnifiquement et fidèlement adapté au cinéma récemment sous le titre "The Giver".
Ici et maintenant Ann Brashares Vous savez l’auteur de Quatre filles et un jean... On n’est pas du tout dans le même style. Un livre de dystopie encore. Prenna vient du futur, mais c’est un secret qu’elle ne doit partager avec personne surtout pas avec Ethan, même si le lien qui les unit lui semble très fort Un monde qui n’a rien d’engageant : les changements climatiques ont provoqués de véritable catastrophes : augmentation du nombre de moustiques et des maladies qu’ils véhiculent telle que la peste. Les petits frères de Prenna en sont morts, elle en est restée traumatisée. Un groupe de scientifique a donc décidé de remonter le temps afin de faire en sorte de guider les humains pour que les mêmes erreurs ne soient pas reproduites. Et si finalement ces personnes ne cherchaient pas réellement à sauver l’humanité mais seulement leur peau ?
Océania Hélène Montardre en 4 volumes
Autre roman qui parle de l’écologie et d’un avenir qui ne nous réserve pas que le meilleur. Cette fois, c’est Flavia, qui vit chez son grand-père en Bretagne. Les eaux montent inexorablement... son grand-père décide donc de la faire embarquer sur un cargo qui part vers l’Amérique.
Une Amérique coupée du monde pour se protéger de l’océan et des immigrants par une très haute muraille...
Très beau roman, qui nous emporte loin et qui aborde sans être moralisateur le problème de l’avenir de la planète avec la pollution. Dans le même genre "Le prince des nuages" de Christophe Galfard (1, 2 et 3) et "Les Mange-rêves" de Jean-Luc Le Pogam (1 à 5)

La rencontre du vendredi 10 octobre 2014

Voici les ouvrages présentés durant cette rencontre :

Titre Auteur Remarques




Les Godillots
T1

Le plateau du Croquemitaine






Olier et Marko
"Le plateau du Croquemitaine" est le surnom donné par les Poilus à ce plateau balayé par les tirs allemands. Aussi, est-il quasiment suicidaire de ravitailler ces hommes. Pourtant deux volontaires placés en 2nde ligne vont être désignés : les soldats Palette et Le Bourhis un colosse. Ceux-ci vont tenter de réussir leur mission c’est-à-dire ravitailler les hommes sur le front sans se faire tuer…en chemin ils vont faire d’étranges rencontres...
Avis : BD très sympathique, traitant de la grande guerre avec humour tout en montrant la vie dans les tranchées. Les dessins sont particulièrement bien faits et les couleurs sont vraiment magnifiques. Au niveau du contenu, les détails sont précis, la vie du soldat est bien rendue. On retrouve quelques éléments humoristiques comme le "clairon fantasque" (qui fait penser à Astérix) ou le singe mais on a aussi peur avec la corvée qui monte en ligne amener le ravitaillement ! Vont-ils réussir leur mission ?
En lien avec l’exposition sur la guerre 14-18 installée au CDI pendant l'automne 2014.


Mamette
T1

Anges et pigeons




Nob
Mamette est une mamie idéale...toute ronde, elle a même oublié de grandir physiquement mais aussi d'esprit ! Et son principal défaut est la gourmandise ! Or, ce n'est vraiment pas bon pour sa santé ! Elle s'occupe d'un jeune garçon Maxou, un peu rebelle...quand elle ne passe pas son temps avec ses amies retraitées dont les discussions sont rarement tristes ! Elles portent un regard comique et décalé sur le monde...Douce et sucrée c'est sûr, Mamette va vous faire fondre !
Avis : Série en 6 tomes "Les souvenirs de Mamette" et "La cuisine de Mamette" ... Je pense que vous allez vous attacher très vite à cette petite grand-mère bien sympathique et drôle ! Une série à déguster !!





Comment tomber amoureux... sans tomber





Susie Morgenstern
Samuel est américain. Il ne parle pas français mais doit passer son bac à la fin de l'année. Annabelle, brillante élève, se propose de l'aider. Commence alors une année intense et riche ! Car si Samuel tombe amoureux d'Annabelle, elle ne l'entend pas de cette façon. Elle ne le voit que comme un ami et il y a surtout le bac...d'autant que la vie familiale est un peu compliquée entre un frère qui ne pense qu'à manger, des parents qui se sont séparés car sa mère travaille trop mais qui s'aiment encore et une grand-mère qui travaille également beaucoup car elle vise une 2ème étoile pour son restaurant !
Et pourtant la vie réserve parfois des surprises...
Avis : Un roman au ton différent avec des chapitres très courts alternant les points de vue et racontant l'amour sur trois générations...léger et charmant, il transpire le bonheur et l'optimisme ! Même si parfois c'est un peu invraisemblable, on s'attache très vite à cette famille si originale et pleine de vie. Car c'est une comédie familiale pétillante et insouciante et ça fait un bien fou !




Tim sans-dragon




Agnès Laroche
Tim est un jeune garçon qui vit en Ironde. Sa mère, Anna est une femme qui élève les dragons et en particulier les dragons royaux, et son père Aymeric a disparu.
Tim subit les brimades du Gouverneur, régnant en véritable dictateur, et ne trouve un réconfort que dans l'amitié du précepteur des enfants royaux et dans celle du jeune fils du roi.
Le jour de son 13ème anniversaire, sa mère lui offre un poussidragon, au lieu du dragon tant espéré. Tim est très déçu et pourtant ce cadeau va se révéler précieux…car Anok le poussidragon possède un don… Aussi Tim va décider de partir à la recherche d'Aymeric son père. Réussira t-il sans encombre ?
Avis : Un roman fantastique facile à lire...
Si on aime les histoires de dragons, c’est parfait !





L'histoire d'Helen Keller





Lorena A.Hickok
C'est une histoire vraie. Helen est américaine. Elle est aveugle, sourde et muette. Jusqu'à l'âge de six ans, c'est une enfant presque sauvage qui ne réagit que par cris, des colères terribles. Ses parents, désespérés par la situation, demandent de l'aide. Le 3 mars 1887, une jeune femme, Ann Sullivan arrive dans la famille et va essayer de lui apprendre à communiquer, étape par étape. Le chemin est long, difficile mais Helen est intelligente, vive d'esprit. L'apprentissage passe d'abord par les mots épelés dans le creux de la main. Helen ne sait pas ce que cela signifie. Il faut plusieurs semaines pour qu'elle comprenne. Son premier mot sera le mot e-a-u ! Un moment magique, extraordinaire qui la fera sortir de sa solitude ! "Bruquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle savait. Elle avait compris, elle avait enfin compris ! Une sorte de révélation...". Puis elle voudra apprendre tous les mots, puis écrire, puis lire et faire des études...
Avis : Ce livre est remarquable et très émouvant. Sur le même sujet, au cinéma, le 12 novembre prochain, "Marie Heurtin" : film de Jean-Pierre Améris. Une histoire inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France au XIXè siècle.



Le garçon en pyjama rayé



John Boyne
Bruno est le fils d'un officier allemand, nazi. Un jour, en pleine seconde guerre mondiale, Bruno quitte sa belle maison de Berlin pour aller vivre avec sa famille à "Hoche Vite". Là-bas, tout est différent. La nouvelle maison est située en pleine campagne, à proximité de barbelés. Du haut de sa fenêtre de chambre, Bruno voit, derrière ces barbelés, des gens en pyjama rayé à l'air très triste. Il ne sait pas qui ils sont. Son père lui a interdit de s'en approcher. Il a 9 ans. Il est curieux ; son jeu favori, c'est l'exploration : il va dépasser l'interdit et faire la rencontre de Shmuel, un enfant juif de son âge.
Avis : Ce roman est une dénonciation d'Hitler qui ne laisse pas indifférente car elle se fait par le regard et les émotions d'un enfant dont les dernières pages bouleversent le lecteur.
Livres présentés par Mme Le Floch et disponibles à la médiathèque de Muzillac



Je suis l’ainé et je ne peux compter sur personne



Chantal Cahour
Suite au décès de leur maman, Aurélien, sa petite sœur et son petit frère vont habiter chez leur grand-mère. Une femme généreuse qui ouvre sa porte à tous les malheureux qu’elle rencontre et qui du coup est plus souvent en-dehors de chez elle qu’à la maison et ne se rend pas compte qu’elle délaisse ses propres petits enfants. Aurélien porte sur ses épaules un gros poids. Et doit faire des taches domestiques en plus de ses devoirs et de la gestion de son deuil. Heureusement une petite souris va lui redonner le sourire et le sauver d’une bien mauvaise passe ...
Pour les 6èmes. Un livre sur le trop-plein de responsabilités des adultes et le délaissement des enfants. Voir les autres livres de Chantal Cahour, venue rencontrer les élèves en 2012 :"Papy est un rebelle", "Mon chien va à l’école", "Eliott peut mieux faire", "Votez Pauline, Secrets de sorcier"...



Ava préfère les fantômes



Maïté Bernard
Depuis l’âge de 3 ans, Ava sait qu’elle a un étrange don : elle voit les fantômes. Mais devant l’incompréhension de ses parents, elle a appris à taire ce qu’elle ressent comme une malédiction. Elle s’est ainsi fondue dans la masse. Elle est timide, réservée, préfère qu’on ne la remarque pas et fait tout pour ignorer ces fantômes. Jusqu’au jour où, elle est obligée de montrer à Billie qu’elle la voit et qu’elle va avec plonger dans l’enquête afin de découvrir l’auteur du meurtre. C’est très bien fait, très british comme ambiance. Ça se passe à Jersey et le cadre y est pour beaucoup, je pense. Il y a aussi l’évocation de faits historiques : les Vikings qui sont passés sur l’île, la 2nde guerre mondiale. Un chouette moment, qui peut se poursuivre avec les 2 et 3.
Autres livres de l’auteur : "Quatre sœurs", "Minuit-cinq", "Fais-moi peur"


Chaque soir
à 11 heures


Malika Ferdjouk
J’adore Malika Ferdjouk ! Cette fois, elle propose un livre à l’atmosphère très gothique. Chaque soir à 11 heures, il se passe quelquechose d’étrange dans une bien étrange maison décrépie au cœur de Montmartre à Paris. Willa est hypnotisée par l’étrange Edern et par sa famille très décalée. Au cœur de l’histoire, il y a la musique et la belle relation avec Marnie, la petite sœur aveugle qui invente des expressions et nous communique sa joie de vivre…

Maudite soit la guerre

Daeninck et Pef
C’est l’histoire d’un enfant qui du fond de sa campagne va chercher à se rapprocher de son père parti au front afin de lui remettre en mains propres la lettre qu’il a dû écrire pour un devoir d’école.
Un bel album avec une partie documentaire. Une belle histoire, qui n’est pas "lourde" et qui ne plombe pas trop l’ambiance et permet en même temps de se familiariser avec cette période maudite.