Rallye sur l'Île d'Arz

Entrons dans le Bourg Ruelle champêtre Faune-faisan Plage Bruel

L’été est revenu ce vendredi 20 septembre 2013 alors que les élèves de 6ème et de 3ème se sont rendus à l’Île d’Arz dans le but de renforcer les liens du parrainage mis en œuvre lors de cette rentrée scolaire 2013.

A chaque élève de 6ème, il a été attribué un parrain ou une marraine de 3ème.
19 équipes mixtes d’une dizaine d’élèves, mêlant parrains et filleuls, se sont affrontées lors d’un rallye. Sous la houlette de leur capitaine, ils ont dû faire preuve d’initiative, de courage, de maturité, de savoirs et de débrouillardise ... afin de surmonter les épreuves encadrées par les adultes du collège. En effet, tout le personnel enseignant, administratif, d’entretien, de la vie scolaire ainsi que le directeur étaient acteur de cette journée. Il semblait important que les plus jeunes du collège puissent faire connaissance avec tous les adultes de leur nouvel environnement.

Après 30 minutes de bateau depuis la gare maritime de Vannes, cette magnifique île du Golfe du Morbihan a été parcourue en long, en large et en travers pour ce Rendez-vous en Terre inconnue. Le bourg, le moulin à marée de Berno (XIIIème siècle), la pointe de Bruel, une zone de lagunages (observation d’oiseaux)et la plage de Kéroland étaient les lieux d’épreuves d’adresse et sportives, de tests en langues française et étrangères, de parcours avec un rétroviseur(on a toujours besoin de la symétrie axiale), de reconnaissance d’oiseaux, de senteurs, de musiques et
de réalisation d’arts éphémères.

Les équipes en autonomie complète, menées par un capitaine, élève de 3ème, (l’Île d’Arz dite l’Île aux Capitaines portait bien son surnom ce jour-là) se sont organisées pour se repérer dans le temps imparti et l’espace délimité naturellement par la mer. Les grands ont aidé les petits Tu as 2 sacs ? Non, je porte celui de ma filleule, les petits ont surpris les grands Moi, mon filleul, c’est une encyclopédie ...

diaporama automatique

Cette belle journée très ensoleillée laissera certainement de bons souvenirs de camaraderie dans les esprits des élèves présents et des encadrants. Il faudra se souvenir aussi qu’humour et bonne humeur rendent parfois les épreuves plus aisées à surmonter, qu’avoir le sens de l’effort c’est gratifiant pour soi (même fatigué, chacun a été capable de parcourir 10-12 km) et que la loyauté et l’honnêteté sont des valeurs reconnues par l'entourage et l'adversaire.

Maryse AUDO et Lydia GUIHO