VOILE

Cette année scolaire 2014-2015, l'association sportive du collège propose une nouvelle activité très appréciée, la voile.
Tous les mercredis après-midi, de 12h à 16h30, hors période hivernale,
l'équipe de voile se rend au club BRISE ET VOILE de Damgan.
Suivez leurs sorties avec le carnet de bord des élèves et leurs photos mémorables

Mercredi 1 avril 2015, reprise de la VOILE
Avec le printemps, l'Association Sportive voile de Sainte Thérèse redemarre à Damgan, ce mercredi après-midi. Mais avant de reprendre la barre et en étant, avant tout,
en accord avec notre pratique d'activité de pleine nature, nous avons ramassé les déchets sur la plage. Les élèves ont pratiquement tous répondu présents
et je les félicite. Nous serons sur l'eau dès mercredi 8 avril.

Servane BLAIZE

Carnet de bord


3 juin 2015
Mattéo 4èmeA
" Aujourd'hui, nous avons à notre disposition plusieurs paddles et planches à voile. Au début de la séance, j'ai choisi de prendre une planche car je suis plus à l'aise avec, malgré le manque de vent, nous arrivions comme même à naviguer un peu. Il y avait quelques vagues mais cela ne vous dérangeaient pas trop. La mer était moins agitée au large. Au bout de quelques remontées de voile, je commençais à avoir mal au dos car mon tireveil était accroché sur mon wishbon à la place du mât. Nous avons donc réussi à le réparer mais j'ai préféré prendre un paddle. Et c'est à ce moment là que le vent se leva ! "

27 mai 2015
Candice 6èmeE
" Bonjour !
Je vais vous raconter l'après-midi voile. Contrairement aux autres fois, nous n'avons pas pu faire du cata car il n'y avait pas assez de vent.
La mer était calme et il faisait très beau. Alors nous avons fait du paddle, du canoé et de la planche à voile. Nous avons fait des courses de paddle et de planche à voile. Cela nous a permis de bien nous amuser. Pour ma part, j'ai adoré cette séance ! Même si nous prenons toujours du plaisir à être sur l'eau, cata, paddle, canoé, planche ou n'importe quel engin de navigation. "

30 avril 2015
Louis 5èmeD
" Nous partons du collège à 12h30 pour arriver à l'école de voile de Damgan vers 13h. Nous pique-niquons puis vers 13h30 nous mettons nos combinaisons et nous descendons à la plage. Nous pouvons choisir entre la planche à voile et le catamaran. J'ai décidé de faire du catamaran. Nous devons placer la voile, mettre le cata à l'eau et il faut des muscles ! Mme Blaize est sur le zodiac. Nous faisons des ronds sur l'eau. Quand on vire de bord, il faut inverser les places et faire attention à ne pas prendre la voile dans la tête ! Nous faisons des zigzags pendant 2h. Les vagues sont énormes, nous sommes mouillés. Puis nous rentrons, baissons la voile, rangeons le catamaran et nous nous changeons. C'est fini !"

8 avril 2015
Ewen 5èmeA
" Nous avons descendu les katas jusqu'à la plage puis nous les avons gréés. Le ciel était découvert et le soleil brillait de mille feux. La mer était agitée. Le vent soufflait à près de 20 noeuds. Nous avons navigué lontemps. Nous avons fait des exercices. Nous sommes rentrés. Nous avons dégréés les bâteaux, puis le plus dure, nous les avons remontés. C'était une journée géniale! "

1er avril 2015
Quentin 5èmeC
" Nous reprenons la voile. Comme d'habitude, des élèves ont pris le bus 201 pour être déposés à un arrêt près de l'école de voile de Damgan. Les autres élèves sont partis avec Mme Blaize dans la camionnette. Quand tout le monde était à l'école de voile, nous prîmes notre déjeuner et fîmes les équipes de 2 ou 3. Nous avions décidés de nettoyer la plage. Nous avons mis des gants et pris un sac poubelle puis nous avons formé une ligne et nous avons avancé et ramassé les déchets pendant une heure et demi. "

1er octobre 2014
Maëline 6èmeD
" L'équipement que l'on doit porter est une combinaison et un gilet de sauvetage. Le temps était plutôt venteux. Comme il y avait du vent, on devait marquer un huit sur l'eau en tournant direction Pénerf et on devait aussi savoir s'arrêter. Il y a quatre bateaux mis en mer. Le nom du nôtre est TOPAZ 14. Mes équipières sont Alwena et Candice. Nous sommes trois par catamaran. La mise à l'eau s'effectue avec une remorque. Juste avant on a gréé les bateaux. On doit toujours prendre le bateau par l'avant et face au vent. Il y a une personne qui tire le bateau avec la remorque et les deux autres le poussent. Les premières maneuvres sur l'eau sont de baisser le safran puis le barreur monte sur le bateau suivi des deux autres équipiers. Ensuite nous sommes parties naviguer. Notre équipage a bien suivi les instructions données. Du retour, il fallut mettre le bateau dans le sens du vent ensuite le dégréer puis le remonter à l'aide de la remorque. Cette sortie était la deuxième et elle était beaucoup mieux que la première. En fait, j'avais déjà appris la voile mais je ne m'en souvenais plus beaucoup. "

24 septembre 2014
Quentin 5èmeC
" On devait se retrouver sous le préau pour qu'on oublie personne. Quand tout le monde était là, on se répartissait en groupe : 3 avec Mme Blaize et le reste dans le car. Nous avons pris notre déjeuner arrivés à Damgan puis nous avons marché 500m pour arriver à l"école de voile "Brise - Voile" où nous avons fini de manger. Nous sommes rentrés dans le bâtiment où on est allé se changer. Quand on était tous habillé, on a fait une photo avec le portable du moniteur de voile car l'appareil de Mme Blaize était déchargé. Puis nous sommes allés autour des catas pour nous rappeler comment mettre la grande voile et faire les équipes. Nous avons mis les catas à l'eau. Le barreur monte le premier et en dernier celui qui s'occupe de la grande voile. Le premier exercice était de faire des tours en zéro. Mais, mon équipage et moi, nous avons dessalés à cause d'un creux de vague et par un gros coup de vent. Avec les consignes des professeurs, nous avons pu remettre le bâteau à l'endroit. Un autre bâteau a dessalé lui aussi. Mais eux, ils avaient oublié de détendre la grande voile, donc le cata a dessalé 4 fois, 2 fois à droite et 2 fois à gauche. Les autres étaient à l'arrêt et le courant nous déplaçait vers Pénestin. Mon bâteau faillit s'accrocher à un filet. Le second bâteau a dessalé, il s'est vite remis à l'endroit et devait nous rejoindre. Quand il était là, Mme Blaize nous dit d'aller vers la pointe car c'était la fin du cours.
Les premiers étaient sur la plage, ils aidaient les derniers. On a enlevé la grand voile, remonté le safran et enlevé le foc (la voile de devant). Mme Baize nous a dit quelques mots, on s'est changé puis tout le monde est retourné chez lui. FIN "
Plage de Damgan

Dans le cadre de l'AS VOILE, le mercredi 10 juin 2015, une sortie
particulière est proposée aux élèves : une journée d'animation autour de
la régate Volvo Ocean Race qui fait une escale à Lorient.
Au programme :

- une sortie en mer sur les mini vor 65, répliques des bateaux de course,
- découverte d'une réplique d'une demi-coque volvo océan 65,
- participation à une animation inter-active sur le thème de la vie en mer à bord d'un bateau de course,
- visite du voilier Tara Cliquez !
- visite du village de l'escale et des pontons qui permettent d'approcher ces géants des mers.

Servane BLAIZE et Anne DESBORDES