Objet Magique

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire arts plastiques et français, les élèves des classes de 6ème ont imaginé puis conçu leur objet magique. Voici une sélection de leurs créations. Cliquez sur l'objet pour l'agrandir si vous désirez l'observer avec plus attention !

Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6E Objet Magique 6E Objet Magique 6E Objet Magique 6E Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique
Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6D Objet Magique 6E Objet Magique 6E

Consigne : Vous faites partie de l'équipée fantastique d'Harry Potter !
La classe va être répartie sur les 4 différentes maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard ! À vous de créer un objet magique en fonction des caractéristiques spécifiques de la maison à laquelle vous allez appartenir en se référant à l'extrait de texte caché sous le blazon
(posez la souris sur le blazon pour le faire apparaitre).

Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis (audacieux, aventureux) et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être.
Là-bas, ce sont des érudits (instruits)
Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards (futés, rusés)
Qui parviennent toujours à leurs fins

Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal (honnête)
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Leur patience est proverbiale
.

À partir de matériaux de récupération divers, vous allez devoir fabriquer un objet possédant une forme particulière et surtout un pouvoir magique. Quand on observe votre objet, on doit se douter que ce n'est pas qu'un simple objet anodin mais bien un objet magique.

Technique : Techniques et moyens libres pour une production en volume qui ne devra pas excéder 25 cm.

Production par groupe de 2

Sophie MERRÉ

3èmeC




3èmeB



3èmeA



Drôle de perception ! ! !
2014-2015

Cliquez sur l'image et découvrez les créations réalisées par les élèves de 3ème dont l'objet est de chambouler quelque peu notre vision.

Consigne : Á partir d'une image de l'espace extérieur du collège et du logiciel de traitement d'image Gimp,
bouleversez la perception de cet espace ! Métamorphosez-le !
En d'autres termes, transformez la perception que l'on a habituellement de l'espace du collège par la modification de la lumière, des couleurs, par l'intrusion d’effets visuels ou d’objets...
Faites-nous appréhender le collège autrement,
complètement différemment !

Travail par groupe de 2.

Sophie MERRÉ

MISE EN MOUVEMENT !
2014-2015

Les classes de 4 ème encadrées par leur professeur d'Arts Plastiques Sophie MERRÉ ont créé des animations humouristiques en suivant les indications :

Consigne : Réalisez une mise en mouvement, image par image, à partir d'objets de votre choix, à l'aide d'un appareil photo numérique. Vous aurez ensuite à réaliser une animation par le biais du logiciel de traitement d'images Gimp.

Contrainte : Veillez à produire des déplacements progressifs que vous photographierez pour rendre pertinente votre animation en 15 photographies.

Support : La table ou un autre espace de la classe.

Matériaux à disposition : Des objets de votre choix ou des éléments présents de la classe et l'appareil photo numérique.

Travail par groupe de 2.

Chaque semaine, 6 nouvelles "Mises en Mouvement" ont été présentées.
Pour cet été, voici une sélection remarquable de leurs créations :

Cliquez sur l'image pour lancer l'animation !

&4A &4A &4A &4A &4B &4B &4B &4B &4C &4C &4C &4C &4D &4D &4D &4D

Le projet MON TERRITOIRE IMAGINAIRE 2014-2015

est un projet interdisciplinaire arts plastiques et français.
réalisé avec des élèves du niveau 5ème.

A partir du livre L'île au trésor de R. L. Stevenson étudié en classe,
les élèves ont représenté leur territoire imaginaire en suivant les indications :

Consigne : à partir de la citation Dans mon territoire imaginaire se cache un bout du monde mais surtout un trésor..., du morceau de carte et de votre imagination,

Support : format de papier craft déchiré de manière aléatoire, approchant le format A3.

Technique : peinture et encre de chine + collage du fragment de carte distribué.

Contrainte : Vous devrez intégrer le fragment de carte dans votre production tout en utilisant les procédés et codes cartographiques conventionnels et imaginaires.
Inventez également une toponomie (noms de régions inventés,...)

Travail par groupe de 2.

quelques exemples remarquables
cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Sophie MERRÉ

Super Pouvoir
2014

Ce projet rentre dans le cadre du programme de 5ème :
Image et Fiction.

L' élève choisit un super pouvoir et se met en scène dans un décor qu'il réalise au préalable.
La difficulté du travail réside dans le fait qu'il faut se projeter dans l'image finale en tenant compte des proportions et des angles.
L'élève dessine son accessoire de pouvoir sur le décor et se fait prendre en photo dans la bonne attitude. Puis il s'inserre dans le dessin en utilisant l'application d'édition et de retouche d'image GIMP.
Voici ci-contre quelques exemples remarquables,
cliquez sur l'image pour l'agrandir et mieux découvrir
leur super pouvoir !

super amandine super baptiste super bastien super chloé super eva super léo paul super louis super mathis super maud super pauline super yves

Projet photo de la classe de 4èmeC

Festival de la Gacilly
2014

1ère image exposée comprenant de 9 photos

Par une froide et brumeuse journée d'automne, nous sommes partis dans les bois de Pen Mur à Muzillac. A l'aide d'objets réfléchissants et de personnages habillés en rouge, nous avons choisi de vous évoquer une petite fable issue de notre univers imaginaire.
... C'est l'histoire d'un jeune couple qui décide de s'aventurer dans une mystérieuse forêt, où il finit par s'y perdre. Très vite les deux promeneurs se rendent compte que des objets oubliés dans cette forêt les observent ...

It was a cold and misty autumn day when we went into the woods at Pen Mur in Muzillac.
With the help of fluorescent objects and characters all dressed in red, we have chosen to tell you a short tale straight out of our imaginary world.
... It is the story of a young couple who decide to go into a mysterious forest where they eventually get lost. The two walkers very soon realize that they are being observed by some forgotten objects in the forest ...

La classe de 4èmeC a été sélectionnée par le Conseil Général parmi 35 collèges pour participer à
la 3ème édition du festival photo des collègiens du Morbihan dont le thème choisi cette année est l'arbre et la forêt.plus de détails
Ce festival est intégré à la programmation officielle du Festival Peuple et Nature de la Gacilly qui se déroule du 31 mai au 30 septembre 2014 avec, pour sa 11ème édition, les Etats Unis à l'honneur.

Encadrée par Sophie Merré, leur professeur d’arts plastiques et leur parrain, photographe professionnel, Hervé Le Reste ←, tout le long de l'année, appareils en bandoulière, les élèves ont découverts les multiples facettes du métier de photographe, artistique et techniques et ont travaillé sur leur projet. Ils ont ensuite rédigé un texte ← sur le making of de leur aventure photographique et 3 d'entre eux, Erell, Clémentine et Jeanne l'ont lu lors d'un enregistrement dans le studio de la radio associative PlumFM.

2nde image exposée
Classe 4C au festival de la Gacilly devant leurs photos

Le projet s'est terminé le 3 juin 2014 par une journée importante, organisée par le Conseil Général et remplie de plusieurs temps forts.
Le matin, les élèves ont pu participer à des ateliers : Petits débrouillards, Plum FM, conteur ainsi que visiter plusieurs expositions photo, Edouard Boubat, Robert Capa, Nick Brandt, Steve McCurry, Brent Stirton, de la NASA, ...
En fin d’après midi, a eu lieu l’inauguration officielle du festival off et les élèves ont pu découvrir leurs photos mises à l’honneur avant d’assister à un concert de musique verte. Ces derniers sont revenus ravis de cette journée à la Gacilly,
une belle découverte pour eux !
Et surtout, ils vous invitent à aller voir leurs photos.

2m2d'expression libre sur la plage des Glénans de l'île d'Arz
sont confiés à chaque équipe formée pour la journée de parrainage.

Elle pouvait produire ce qu'elle voulait, abstrait ou figuratif.
Leur création était évaluée sur :

♦ son originalité,
♦ la qualité visuelle,
♦ la cohésion du groupe en action.


Chaque équipe devait ensuite se mettre en scène en arrière-plan de leur oeuvre pour la réalisation de la photographie témoignant de leur production.


septembre 2013