Pour sa 54ème édition, dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, le jury du
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015
a choisi le thème suivant :
" La libération des camps nazis, le retour des déportés
et la découverte de l'univers concentrationnaire
"

Créé par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale (1961-1962), à la suite d'initiatives d'associations, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Cette année, 10 élèves volontaires de 3èmes : Emma Aoustin, Isabeau Archambaud,
Romain Foucher, Ronan Guattaoui, Grégoire Lambert, Pierre Le Gal, Théo Mitouard, Chloé Rabillard, Juliette Seignard et Nathan Zampieri,

se présentent à l'épreuve individuelle dans la catégorie 4 et collective dans la catégorie 5.
Mme Lucas, professeur d'histoire et de géographie, organise et encadre leur préparation.

Lundi 23 mars 2015, nos vaillants et motivés candidats vont passer leurs épreuves.
Souhaitons leur à tous BONNE CHANCE

Journée pédagogique aux Archives Départementales de Vannes

Le jeudi 30 avril 2015, Emma Aoustin, Théo Mitouard, Pierre Le Gal, Nathan Zampiri, Isabeau Archambaud, Romain Foucher, Chloé Rabillard, Grégoire Lambert, Ronan Guattaoui et moi-même, Juliette Seignard, élèves de 3ème, accompagnés par notre professeur d'Histoire-Géographie Madame Lucas, nous sommes rendus dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation, aux archives Départementales de Vannes.
La matinée s'est déroulée en 2 parties : la visite du bâtiment et une exposition expliquant le travail d'archivage. Tout d'abord, une employée des Archives nous a expliqué diverses choses.
Le plus vieux document archivé là-bas date de 1108. On archive les documents depuis la Révolution. Ils font 1km d'archives par an. Le bâtiment a une capacité de 33km.
Puis, nous avons observé les différentes étapes que faisait un document pour être archivé, les 4 C :
1- Collecte des archives : 200 à 300 documents sont retirés par an. Il y a des normes très strictes. 6 personnes travaillent pour cette tâche. Les arrivés des Archives sont très variables.
2-Classement : Les personnes doivent presque tout lire ! Afin, de comprendre le sens général et établir un plan/un classement. Les personnes les classent dans des grands thèmes (dates) puis thématiques (ex:justice,école). Les archives sont rangées dans des papiers neutres et sanglés. Ils sont ensuite placés dans une boîte sur laquelle ils vont mettre une cote (pour l’anonymat des boîtes pour éviter qu'elles soient volées). 7 personnes travaillent dans la salle de classement.
3-Conservation : Les Archives sont conservées dans des magasins d'Archives. Ils sont rangés dans des rayon mobiles grâce à des travées mobiles. Un document perdu est un document mal rangé. Il y a des normes de sécurité très strictes : une porte coupe-feu, la température à 18°C et 50% d'humidité. Il y a 50 agents d'Archives.
4-Communication : Les documents les plus demandés sont les sceaux de la République.

Enfin de matinée, nous avons dû compléter un questionnaire à partir d'une exposition sur la première Guerre Mondiale. Le midi, nous sommes allés dîner au Relais du Maquis à Saint Marcel. L'après midi, nous avons visité le musée de Saint Marcel, un ancien maquis, haut lieu de la Résistance. Lors de notre visite, nous avons découvert ce lieu grâce aux reconstitutions puis nous avons complété un questionnaire.

Juliette Seignard, élève de 3èmeA

Archives Départementales de Vannes Musée de Saint Marcel Musée de Saint Marcel Musée de Saint Marcel Musée de Saint Marcel Musée de Saint Marcel Musée de Saint Marcel
la base sous-marine de Lorient la base sous-marine de Lorient la base sous-marine de Lorient

Remise des prix à Lorient du CNRD 2014-2015

Depuis le 2nd trimestre, nous avons participé avec notre professeur d'Histoire-Géographie Madame Lucas au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
En groupe, nous avons réalisé un diaporama sur des résistants connus. Nous avons aussi passé le vendredi 20 mars, une épreuve individuelle. La copie d'Emma, celle de Juliette ainsi que la mienne ont été retenues.
Le mercredi 6 mai, accompagnés par Madame Lucas, nous sommes partis à Lorient pour assister à la cérémonie de la remise des prix.
Le matin, nous avons visité la base sous-marine avec les autres lauréats, collégiens et lycéens. La visite était très instructive.
L'après-midi, nous nous sommes rendus à la mairie de Lorient écouter les discours des élus et recevoir nos prix.
C'était une journée très intéressante.

Théo Mitouard, élève de 3èmeC

Cérémonie à l'Arc de triomphe, flamme du Soldat Inconnu Mémorial à Drancy

Emma Aoustin, lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015, fut invitée à un séjour culturel dans la capitale sur les Traces de l’Histoire. Voici son récit et ses photographies souvenirs de ce moment unique.

Départ de Vannes, samedi 23 mai à 5h du matin. Nous étions 30 élèves. Arrivée à Paris vers 12h30.
A 14h, nous sommes allés au mont Valérien que nous avons visité avec un guide, c'est là où des juifs ont été fusillés dont de nombreux bretons. Nous sommes allés au sur le lieu où se faisaient tués et c'était très bouleversant d'imaginer un tel massacre.
A 18h, nous avons participé à un défilé sur les Champs Élisés avec des anciens combattants et une fanfare. Nous avons aussi participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. C'était extrèmement impressionant et je pense m'en souvenir très longtemps.
A 20h, nous sommes allès dans un hôtel.
Le lendemain, départ à 8h de l'hôtel.
A 9h, nous arrivons à Drancy pour voir le mémorial et un ancien train de déportation de la 2nde Guerre Mondiale. Drancy était un camp d'enfermement et un camp de transition avant que les déportés soient envoyés dans le camp d'extermination d'Aushwitch-Birkenau.
A 10h30, nous sommes allés au cimetière du Père Lachaise, le plus grand cimetière de France. Nous avons visité la partie réservée aux déportés.
Pour finir le week-end, nous avons fait une visite en car des monuments emblématiques de Paris.
Départ de Paris à 14h. Arrivée à Vannes à 20h15.
Ce voyage a été, pour moi, une expérience formidable. Même si j'appréhendais au départ car je ne connaissais personne, l'ambiance était très agréable.

Emma Aoustin, élève de 3èmeA

Mémorial au Mont Valérien Lieu d'exécution du Mont Valérien