Sur les pas de Saint François d’Assise

18 Sep

Saint François d’Assise

29 avril 1182 ✞ 3 octobre 1226

Qui est-il ?
st-francois-assiseNé à Assise (en Italie) en 1182, d’où l’appellation François d’Assise, François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre. Il rêvait de gloire, François fils de Pierre Bernardone. Chaque événement était pour lui occasion de se faire remarquer, d’attirer l’attention sur sa personne. Un jour, il rencontra un chevalier pauvre et presque nu. Emu de compassion, il lui donna généreusement, par amour du Christ, ses propres vêtements qu’il portait. La nuit suivante il eut une vision : il vit un palais splendide dans lequel il apercevait des armes de toutes sortes et, dans le sommeil, François s’entendit appeler par son nom et flatter par la promesse de tous ces biens. Alors, interprétant humainement le songe et pour le réaliser, il s’enrôla dans l’armée des Croisées de Gautier de Brienne pour défendre les droits du Pape. Il partit pour les Pouilles mais tomba malade en arrivant à Spolète.
Un jour, en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque. Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le Cantique du frère Soleil qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé patron des écologistes.

Publié par Agnès EON