Sainte Gemma

10 Avr

Le 11 avril : fête de Sainte Gemma Galgani

canonisée en 1940 par Pie XII

Qui est-elle ?
ste-gemmaGemma Galgani est née le 12 mars 1878 en Italie et baptisée le lendemain. Elle est la quatrième de huit enfants. Dès sa petite enfance, Gemma montre un vif intérêt pour Jésus et les choses du Ciel. C’est sa maman bien-aimée, gravement malade qui se dépêche de faire sa formation spirituelle avant de mourir. A sept ans, Gemma reçoit le sacrement de la confirmation, elle n’a que huit ans lorsqu’elle perd sa chère maman, elle se donne alors à la Vierge Marie. Suite à cela, elle désire ardemment communier mais son âge ne le permet pas encore. Son confesseur la voyant dépérir lui donne une autorisation spéciale et Gemma en est vivifiée.
Successivement, meurent son frère et son père. Quand Gemma s’est plainte de se sentir seule et abandonnée à cause de la mort de ses parents, Jésus lui dit : « Ma fille, je serai toujours avec toi; et Marie sera toujours ta maman. Qui s’abandonne entre mes mains ne manquera jamais de soins paternels. Tu ne manqueras jamais de rien… »
La famille est réduite à une grande misère. Gemma est alors placée chez des amis et vit désormais unie au Christ. Ravissante, elle est très courtisée et un mariage avec un homme aisé arrangerait bien sa famille, mais Gemma refuse plusieurs demandes en mariage, et fait vœux de chasteté.
En 1898, Gemma tombe gravement malade, elle prie plusieurs neuvaines à sainte Marguerite-Marie Alacoque et au Sacré-Cœur de Jésus. Elle est guérit miraculeusement. Ayant retrouvé la santé, Gemma souhaite réaliser le rêve de sa vie : devenir religieuse passioniste. Malheureusement elle n’est pas acceptée. Le Seigneur a pour elle d’autres desseins. Quelques mois plus tard, Gemma reçoit les stigmates et la veille de la fête du Sacré Cœur, Jésus lui dit : « Apprends à souffrir car la souffrance apprend à aimer ».
La vie de Gemma est maintenant partagée entre la souffrance et les extases d’union au Christ. Alors que Gemma a 24 ans et attend de monter au Ciel, Jésus lui demande d’offrir une dernière épreuve, en expiation de péchés commis dans le sacerdoce. Ainsi endure-t-elle des souffrances indicibles les derniers mois de sa vie et meurt le 11 avril 1903, c’était un Samedi Saint.

Prière d’abandon de sainte Gemma Galgani

« Mon Dieu très cher, je m’abandonne entièrement
dans Vos Très Saintes mains.
Dans ce doux abandon, je me repose sur Votre Cœur Divin
comme la tendre enfant se repose sur le sein de sa maman.
Vous pensez à tout, et moi, je ne penserai qu’à Vous aimer
et à accomplir Votre très Sainte Volonté.
Ainsi soit-il.
»

Publié par Pauline DE PARSEVAL