Actualités du CDI

cdi-affiche-journee-patrimoine

Actualités culturelles :

Du 17 au 18 septembre 2022, les Journées européennes du patrimoine auront comme thème : le patrimoine durable.
Découvrez la sélection de lieux ouverts au public dans le Golfe du Morbihan

Sa majesté la Reine Elisabeth II :

Après avoir régné pendant 70 ans, la reine d’Angleterre Élisabeth II vient de mourir à l’âge de 96 ans. Qui était-elle ? 1 jour 1 actu

Au CDI :
Laurans Camille  Elizabeth II : quelle reine ?  1jour 1actu, 341 (4 février 2022)
 Bennett S.J. Bal tragique à Windsor. Presses de la Cité, 2021, 379 p.
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !
 Bennett S.J. Windsor Knot. Zaffre, 2020, 324 p. (version anglaise du titre ci-dessus)
 Bennett S.J. A three dog problem. Zaffre, 2022, 390 p. (livre en anglais)

Actualités littéraires :
petitnicolasLe petit Nicolas est triste Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, créateur du Petit Nicolas nous a quittés à l’âge de 89 ans.
C’est dans les années 50, qu’il crée le personnage du Petit Nicolas en bandes dessinées dans un premier temps et ensuite sous forme de romans avec la participation de son ami Réné Goscinny en tant que scénariste.
Ses livres au CDI à découvrir ou redécouvrir :
Sempé Jean-Jacques. Les vacances du Petit Nicolas. Gallimard jeunesse, 2008, 150 p. (Folio junior).
Sempé Jean-Jacques, Goscinny René. Les histoires inédites du Petit Nicolas, 1. Les bêtises du petit Nicolas. Gallimard jeunesse, 2008, 144 p. (Folio junior).
Sempé Jean-Jacques, Goscinny René. Les histoires inédites du Petit Nicolas, 3. La rentrée du petit Nicolas. Gallimard jeunesse, 2008, 148 p. (Folio junior).

Sélection de livres sur la rentrée en 6è
Pour aborder sans stress la rentrée, voici quelques aventures à découvrir pour vaincre ses inquiétudes ou se distraire.
Patterson James, Papademetriou Lisa. La 6ème, ma pire année à moi aussi !. Hachette, 2014, 281 p.
Gavalda Anna. 35 kilos d’espoir. Bayard jeunesse, 2002, 110 p.
Arrou-Vignod Jean-Philippe. Enquête au collège. Gallimard jeunesse, 2007, 138 p. (Folio junior).
Colas Irène. Le guide anti-stress de la vie au collège. Milan, 2013, 160 p.

Voir le catalogue en ligne du CDI cliquez

Publié par Catherine RIOULT