Filière bilingue Français-Breton

Hentad divyezhek Muzilheg zo 3 skol hag ur skolaj ennañ : skol Santez Vernadet Muzilheg, skol ar Goulm Pleaol, skol ar galon sakr Noal-Muzilheg ha skolaj Santez Tereza.
La filière bilingue du réseau de Muzillac se compose de 3 écoles et un collège : l’école Sainte Bernadette de Muzillac, l’école la Colombe de Péaule, l’école du Sacré-Cœur de Noyal-Muzillac et le collège Sainte Thérèse.

Chañs o deus ar skolajidi gant 2 zanvez kelennet dezhe e Brezhoneg : an istor-geografiezh hag ar matematikoù ! Kentelioù war ar yezh – ar brezhoneg – o deus bep sizhun ivez. Da lâret eo e-pad 10 eurvezh bennak bep sizhun e labour ar skolajidi vrezhonegerien a-strollad bihan. Se zo kaoz e lâran : chañs o deus !
Les collégiens ont la chance de disposer de deux matières enseignées en breton : l’histoire-géographie et les mathématiques ! Ils ont également 3 heures hebdomadaires de cours d’enseignement de la langue bretonne. Les collégiens bretonnants se retrouvent donc, à travailler en petit groupe (une dizaine d’élèves maximum) pendant près de 10 h par semaine. Comme je le disais : ils ont bien de la chance !

Ar palioù zo heñvel ouzh palioù ur yezh all. Da lâret eo : kompren ar brezhoneg dre lenn ha dre selaou, skrivañ, komz hag eskemm e brezhoneg. Ouzhpenn-se ez eus ur pal all evit ar re-3vet : tremen amprouenn istor-douaroniezh ar breved e brezhoneg !
Les objectifs sont les mêmes que pour les autres langues vivantes : compréhension orale et écrite, production écrite, production orale, seul ou en interactivité. Avec un objectif supplémentaire pour les élèves de 3èmes : passer l’épreuve d’histoire-géographie du DNB en breton !

Itron Champs
Mme Champs