Saint Don Bosco

7 Fév

Saint Don Bosco

Qui est-il ?
Jean Bosco est né le 16 août 1815 dans un petit hameau du Piémont à quelques kilomètres de Turin en Italie. Issu d’une famille pauvre, orphelin de père à l’âge de 2 ans, il fut élevé par sa mère Marguerite, ainsi que par ses deux frères.
A l’âge de 9 ans, Jean fit un songe qui l’impressionna fort, et marqua la suite de son existence: sa vocation d’éducateur, de prêtre au service des jeunes, les guidant par la patience et la bonté.
don-boscoIl est ordonné prêtre à 26 ans. Arrivé à Turin, il est immédiatement frappé par le spectacle des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes dans la rue, sans travail et sans guide. Il prend alors la décision de consacrer sa vie aux jeunes.
Très entreprenant, il rassemble ses camarades, organise leurs jeux et veille à leur formation chrétienne. Il a une personnalité forte, toujours joyeuse. Il est un génie de l’éducation. Les garçons affluent alors par centaines : ils étudient et apprennent un métier dans les ateliers que Don Bosco a construits pour eux. Rapidement des oratoires, des internats, des écoles professionnelles, des collèges se multiplient… En 1875, son action déborde l’Italie et se répand dans le monde entier.
Don Bosco meurt à Turin le 31 janvier 1888. Il est proclamé saint par le pape Pie XI en 1934. En 1988, Jean-Paul II le déclare Père et le Maître de la jeunesse.

Citation de Don Bosco :
« Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation. »

Les 12 mots clefs de la pédagogie de Don Bosco :
Alliance – Autorité et affection – Confiance – Douceur – Jeu – Joie – Médiation – Présence – Prévention – Réussite – Respect – Sanction

Documentaire : https://vimeo.com/50607525

Publié par Pauline DE PARSEVAL