Le 1er novembre, c’est la fête de tous les saints.
Ceux qui sont connus (St François, Ste Claire, St Pierre, Ste Thérèse ou St Paul etc…) mais aussi ceux qui sont restés dans l’oubli.
La Toussaint est une fête emplie de joie et d’espérance.
Elle nous invite à suivre tous ceux qui, avant nous, ont découvert LE grand bonheur : la certitude de la présence réelle, fidèle et joyeuse de Dieu dans nos vies.
La fête de tous les saints nous concerne donc vraiment pour la simple raison que Dieu nous appelle à faire partie du cortège des bienheureux qui Le verront.
Mais qu’est-ce qu’un saint ?
Les saints ne sont pas nés saints ! Ils le sont devenus peu à peu. Ils ne sont pas parfaits ! Ils ont choisi de mettre Dieu en premier dans leur vie et de vivre des trois vertus de Foi, d’Espérance et de Charité.
Le chemin vers la sainteté est bien sûr ouvert à tous !
Les saints sont des exemples pour nous. Ils nous disent que nous sommes capables de devenir des petites images de Dieu là où nous sommes, maintenant.
De tout temps à travers l’histoire il y a eu des saints… et encore maintenant l’Église nous donne de saintes personnes remarquables et dont l’engagement est un modèle à suivre comme par exemple Carlo Acutis qui est décédé en 2006 à l’âge de 15 ans.
Il ne faut pas confondre la fête de la Toussaint, 1er novembre et
la fête des défunts, 2 novembre. Le 2 novembre nous prions pour les personnes de nos familles qui sont mortes et sont, nous l’espérons, aujourd’hui auprès de Dieu.
Horaire des messes de la Toussaint
9h30 : Billiers – Ambon – Le Guerno
11h00 : Damgan – Muzillac- Noyal-Muzillac
15h00 : Penerf – Arzal – Péaule