Exposer son travail à l’oral, c’est présenter à voix haute à un public le travail réalisé. Vous serez amenés à réaliser cet exercice dans plusieurs disciplines (français, histoire-géographie…) et pour le rendre plus aisé, voici quelques conseils:
Mon travail (diaporama, panneau…) est terminé. Je ne le relis pas entièrement. J’ai préparé quelques notes pour compléter que je ne dois pas lire, juste m’y référer pour ne pas perdre le fil de ma présentation et pour être sûr de ne rien oublier. Pour cela je dois m’entraîner avant si possible devant quelqu’un qui pourra donner des conseils.
Le regard: je regarde toute la classe; de temps en temps, je regarde ma fiche de notes, si besoin.
La voix: je parle assez fort, j’articule pour une bonne compréhension du public, je ne parle ni trop vite, ni trop lentement, j’ai de l’enthousiasme et de la conviction
Le corps: j’ai une attitude sérieuse, je me tiens droit, j’évite les gestes parasites (mains dans les poches, se ronger les ongles, se balancer…)
La qualité de la langue: mes phrases sont construites: sujet/verbe/complément; mon vocabulaire est recherché et précis, j’évite d’utiliser des mots familiers, j’évite les mots parasites (euh…)
Utilisation de supports variés et du tableau: j’utilise des supports visuels en complément (panneau, maquette, diaporama ou animations au vidéoprojecteur, document au visualiseur…) que je montre au fur et à mesure de mon propos. Au tableau, je peux écrire les mots compliqués et les définir si besoin. Un entraînement avant est nécessaire pour savoir quand utiliser ces supports visuels, cela évite de perdre ses moyens pendant l’oral.