La fiche de lecture est un compte rendu de lecture. Elle présente un résumé de lecture, une synthèse des thèmes abordés et des idées développées ainsi qu’une analyse critique (point de vue).
Elle doit permettre à ceux qui la lisent d’avoir un maximum d’informations sur le livre sans l’avoir lu et doit également leur donner envie de le lire.
L’idéal pour rédiger une fiche de lecture est d’avoir un crayon à portée de main pour noter sur une feuille : les informations importantes, noter un numéro de page avec un extrait marquant, noter des sensations, des émotions que vous avez éprouvé à la lecture…Les notes vous faciliteront la rédaction de votre compte-rendu.
Rédaction de la fiche de lecture
1-Introduction : dégager le thème ou les thèmes principaux
2-Le résumé : (5 à 10 lignes) Il ne s’agit pas de résumer tout le livre mais de donner envie de le lire en exposant brièvement l’intrigue, l’époque, les lieux et personnages. Attention à ne pas dévoiler la fin de l’histoire pour laisser le lecteur la découvrir. • présenter le livre • relever le nom du ou des protagonistes, des personnages importants, des autres personnages … en faire une courte description (statut social, caractère, physique…) et dire quelles sont leurs relations les uns avec les autres. • quels sont les différents thèmes abordés ?
Faire des phrases courtes et toujours au présent. Éviter les « on », « il y a » et toute autre formule vague …
3-Avis personnel : (7 à 10 lignes) Réactions personnelles à la lecture du livre : donner un avis critique (avez -vous apprécié ce livre et pourquoi ? A qui en conseilleriez-vous la lecture) Il s’agit ici de justifier votre point de vue de façon précise en commentant :
• l’intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante, qui fait réfléchir, originale …
• les personnages : profonds, creux, attachants, héroïques, drôles, simples …
• les lieux et décors : réalistes, fantastiques, sobres, vagues, bien décrits, très riches avec une imagination débordante, …
• l’ambiance du roman : lugubre, gaie, violente, douce, extraordinaire, quotidienne, apaisante, angoissant, triste..
• le style du texte : familier ou soutenu, vocabulaire plutôt pauvre ou riche, rythme lent ou rapide, écriture plutôt soignée ou bâclée …
• les émotions éprouvées à la lecture: le roman vous a t-il fait rêver, rire, réfléchir, pleurer, coucher tard? Vous a t-il ému(e), intéressé(e), surpris(e)?
4-Extrait : Recopier un court extrait qui vous semble particulièrement représentatif du roman. Puisqu’il s’agit d’une citation, il faut mettre cet extrait entre guillemets (et en italique si vous utilisez l’outil informatique).