L’équipe CDI : des élèves « délégués CDI »

9 Jan

Depuis plus d’un an, a été mis en place une équipe CDI d’élèves de 5è qui sont aujourd’hui en 4è.

C’est très bénéfique autant pour les élèves :

-qui réinvestissent les compétences acquises en 6è (connaissance du classement, compétences informatiques..),

-qui permettent d’en développer d’autres (utilisation du logiciel du CDI, ..)

-qui favorise le développement de l’autonomie

-et la prise d’initiatives

que pour l’adulte. En effet, grâce à cette aide ponctuelle pour les petites tâches de gestion qui prennent beaucoup de temps, le professeur-documentaliste peut consacrer plus de temps en particulier pendant les récréations à donner des conseils aux élèves sur les postes informatiques.

Qui sont-ils ? Quand viennent-ils ?

Ce sont des élèves volontaires pour aider le professeur-documentaliste. Une équipe d’élèves de 4è est présente à toutes les récréations. Une équipe d’élèves de 6è a été créée depuis début octobre avec un planning pour aider lors d’une ou plusieurs récréations dans la semaine.

Que font-ils ?

Selon leur degré d’investissement les missions sont variées. Ce sont des tâches de gestion (prêts et retours des livres, enregistrement de réservations, rangement des livres et autres documents, bulletinage des revues, affichage de productions d’élèves, passage de clés usb à l’antivirus, décoration du CDI, recherches de fictions par thématique pour des emprunts en français, réalisation des panneaux concours-lecture). Ils aident parfois les élèves sur les postes informatiques ou font des photocopies. Ils peuvent aussi donner des idées.

Leur aide est précieuse et c’est avec plaisir qu’ils viennent !

Publié par Gwénaëlle BOUVIER