Concours énigmes 2024

12 Fév

Règlement

ampoule - enigme--2

ÉNIGMES FINALES

Énigme 1 : ANAGRAMME
Trouvez cet écrivain français.
IGOR VOUTH

Énigme 2 : Alphabet MORSE
Trouvez un de ses romans.
●●/●/●●●– –/●●/●●●/●/●●/●/●●●/●●●/●/●●●

Énigme 3 : CARRÉ DE POLYBE
Polybe est un mathématicien grec de l’antiquité.
Il a inventé un système de codage qui permet d’envoyer des messages secrets en utilisant des paires de chiffres. Ce carré ressemble à ceci :
1 2 3 4 5

1 a b c d e
2
f g h i/j k
3l m n o p
4 q r s t u
5v w x y z
exemple : la lettre O peut être codée 34

Trouvez le nom d’un personnage de ce roman.
24/15/11/3351/11/31/24/14/11/33

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Réponse AIl s’agit de Victor Hugo

Réponse BLe titre du roman est « Les Misérables »

Réponse CLe personnage est Jean Valjean.

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SEMAINE n°10

Énigme A :
Je suis grande quand je suis jeune et petite quand je suis vieille. Je rayonne de vie et le vent est mon plus grand ennemi. Qui suis-je ?

Énigme B :
Dans la pièce d’une maison, il y a 3 ampoules,
dans une autre pièce il y a 3 interrupteurs. Comment sait-on quel interrupteur allument quelle ampoule de la pièce, sachant qu’on ne peut aller voir qu’une seule fois dans la pièce ?

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Réponse A
Il s’agit d’une bougie.

Réponse B
On appuie l’interrupteur 1 et on laisse allumer 5 minutes. On éteint puis quand on va toucher l’ampoule. Si elle est chaude, c’est le bon interrupteur.

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SEMAINE n°9

Énigme A :
Deux hommes jouent aux échecs.
Ils jouent 5 parties et chacun en gagne 3.
Comment est-ce possible ?

Énigme B : CARRÉ DE POLYBE
Polybe est un mathématicien grec de l’antiquité.
Il a inventé un système de codage qui permet d’envoyer des messages secrets en utilisant des paires de chiffres. Ce carré ressemble à ceci :
1 2 3 4 5

1 a b c d e
2
f g h i/j k
3l m n o p
4 q r s t u
5v w x y z
exemple : la lettre O peut être codée 34

Trouver ce message codé.
43/24 51/34/45/43 44/42/34/45/51/15/55 13/15
32/15/43/43/11/22/15 11/31/34/42/43 51/34/45/43 15/44/15/43
35/42/15/44/43 35/34/45/42 31/11 14/15/42/24/15/42/15
15/33/24/22/32/15.

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Réponse A
Les deux joueurs ne jouent pas l’un contre l’autre.

Réponse B
La réponse est :
Si vous trouvez ce message alors vous êtes prêts pour la dernière énigme.

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SEMAINE n°8

Énigme A :
Quel est le moins cher : inviter un ami deux fois au cinéma ou une fois deux amis au cinéma ?

Énigme B :
Déchiffrer ce message en Morse.
●/●– –/●/●●●/●●●/●/●/●●/●●●/●●/– –/●– –●/– – –/●●//●/●●/●●/●●●●●●/– – –/●●/●●●●/●//●●/●/●●/●/●/●●/●– –●/– – –/●●/●●●/● ●●/●/●●/●/●●/●/●/●●/●/●●/– –●/– –/●

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Réponse A
Il faut mieux inviter deux amis au cinéma car on ne paie que trois places. Si on invite deux fois un ami, il faut payer 4 places.

Réponse B
La réponse est :
Ce message est important, il vous entraînera pour la dernière énigme.

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SEMAINE n°7

Énigme A :
En étant cassé, je suis plus utile que quand je ne le suis pas. Qui suis-je ?

Énigme B :
VI + II = V
Corriger cette erreur en ne bougeant qu’une seule barre.?

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Réponse A
Il s’agit d’un œuf.

Réponse B
Il faut bouger la barre verticale du signe plus.
Cela donne l’opération : VII – II = V

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SEMAINE n°6

Énigme A :
Au Moyen Age, un seigneur décide de construire une nouvelle tour à son château. Il fait appel à un architecte, un tailleur de pierre et un peintre.
Il paie 15 pièces d’or aux trois hommes.
S’il donne le même salaire au tailleur et au peintre, combien de pièce auront chacun des trois hommes ?

Énigme B :
Tourner moi sur le coté je suis tout. Couper moi en deux et je ne suis rien.
Quel est ce chiffre ?

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Réponse A
L’architecte a 9 pièces. Le sculpteur et le peintre ont chacun 3 pièces.

Réponse B
Il s’agit du chiffre 8.

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SEMAINE n°5

Énigme A :
Un cuisinier veut faire cuire un plat.
La meilleure cuisson est de 9 minutes mais il n’a que deux sabliers. Un de 4 minutes et un de 7 minutes.
Comment doit il s’y prendre ?

Énigme B :
20+20+20=60
Comment faire 60 en utilisant 3 fois le même nombre mais pas 20 ?

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Réponse A
Etape 1 : Tourner les deux sabliers en même temps.
Etape 2 : Dès que la sablier 4 minutes est vide, il faut le retourner. Faire pareil avec celui de 7 minutes quand il est vide.
Etape 3 : Dès que le sabler de 4 minutes est de nouveau vide, 8 minutes se sont écoulées. Il reste donc une minutes dans celui de 7 minutes, on peut le retourner à nouveau.

Réponse B 5 + 55 = 60

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SEMAINE n°4

Énigme A :
Je grandis sans être vivant. Je n’ai pas de poumon mais j’ai besoin d’air pour vivre. Même si je n’ai pas de bouche, l’eau me tue. Qui suis-je ?

Énigme B :
Un couple organise un dîner. Le mari demande à sa femme :
Combien seront-ils ?
Je peux te dire que tous sauf deux sont de Vannes,
tous sauf deux sont de Lorient et tous sauf deux sont de Pontivy.
Mais combien sont-ils exactement ?

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Réponse A
La réponse est le feu.

Réponse B
Il y a 3 invités au total.
1 vient de Vannes, 1 vient de Lorient et le dernier de Pontivy.

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SEMAINE n°3

Énigme A : Combien faut-il de pièces au minimum pour faire 99 centimes d’Euros ?

Énigme B : Trouver les valeurs des symboles et calculer le chiffre qui devrait être à la place du point d’interrogation. Il n’y a aucune valeur dans la case en bas à droite du tableau.

X X 8
18
X 16
10 20 ?

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Réponse A
La réponse est 6.
1 pièce de 50 centimes, 2 pièces de vingt centimes, 1 pièce de 5 centimes
et 2 pièces de deux centimes.

Réponse B
La croix vaut 2, le triangle vaut 4, le rond vaut 6
et le carré vaut 8 donc le point d’interrogation vaut 12.

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SEMAINE n°2

Énigme A : Qu’est-ce qui peut remplir une pièce sans prendre de place ?

Énigme B : Un seigneur cruel dit à un prisonnier : « Je te donne deux choix, tu peux perdre une main ou je te jette dans ma fosse aux lions qui n’ont rien manger depuis 6 mois ». Que dois choisir le prisonnier pour survivre ?

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Réponse A
La réponse est la lumière

Réponse B
Il doit choisir les lions car s’ils n’ont pas mangé depuis 6 mois,
ils sont morts.

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SEMAINE n°1

Énigme A : Quelle lettre peut-on lancer dans tous les sens ?

Énigme B : Un marchand vient dans la ville de Milan pour vendre sa collection de pierres précieuses. Le matin il vend un tiers de ses pierres. L’après-midi, il vend la moitié du reste de son stock et le soir une négociante lui achète sa dernière pierre. Combien avait-il de pierres à vendre ?

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Réponse A
La réponse est la lettre D (lancer un dé)

Réponse B
La réponse est 3 pierres précieuses.

Règlement :

Le concours s’adresse à tous les élèves qui souhaitent y participer.
∼ Deux énigmes sont proposées chaque semaine.
Une facile qui rapporte 10 points et une difficile qui rapporte 15 points.
Il est possible de répondre à une seule des deux énigmes ou au deux selon
votre choix.
Si vous avez une bonne réponse pour chaque énigme, cela rapporte 25
points
. Si vous ne répondez qu’a une seule énigme, vous n’aurez que
les points correspondants à celle-ci.
Pour répondre, il suffit de prendre un coupon-réponse en salle de
permanence au bureau de la vie scolaire et de le rendre dans la boite aux
lettres. Vous pouvez aussi répondre sur le site du collège.
Vous pourrez répondre chaque semaine à partir du lundi 09h jusqu’au
vendredi 17h.
Un classement sera affiché chaque semaine avec les réponses aux énigmes.
Le concours démarre le 12 février et prendra fin en mai.
Une énigme finale sera proposée la dernière semaine du concours. Il s’agira
d’une épreuve de rapidité. Le premier à répondre gagnera 200 points,
le deuxième 150 points et le troisième 100 points. Ainsi il ne pourra pas y
avoir d’égalité entre les différents concurrents. Les élèves qui répondront
après les trois premiers gagneront les points habituels.

Publié par la Vie Scolaire