Centenaire de la guerre 14-18

12 Nov

Depuis le 12 novembre 2018 et pour un mois, le collège Sainte Thérèse a l’honneur d’accueillir l’exposition Les Muzillacais et la guerre 14-18 élaborée par l’association Histoire et patrimoine  de Muzillac (exposée en 2014 à la salle Adélaïde de Muzillac).
Installée au CDI, 20 panneaux présentent la Grande Guerre et ses diverses facettes, illustrant parfaitement une partie du programme d’Histoire de la classe de 3ème vu avec Mme Lucas.
A cette occasion, présentés dans une vitrine prêtée par la mairie de Muzillac, des élèves et des professeurs ont apporté des objets appartenant à leur famille et témoins de cette tragique période.
Ainsi de la 6ème à la 3ème les élèves pourront découvrir les panneaux, une sélection d’ouvrages documentaires et de fictions sur la guerre mais aussi des objets très variés d’un intérêt indéniable qui leur parlent. Douilles d’obus sculptées ou transformées, plaque d’identité, des photos et des lettres, des médailles commémoratives, canne sculptée donnent un aspect réaliste à cette guerre datant d’un siècle.
Pour approfondir le sujet, Mme Bouvier proposent aux élèves qui le souhaitent de réaliser des recherches sur un ancêtre ayant participé à la guerre 14-18. Tandis qu’après avoir étudié en français la « Chambre des officiers » de Marc Dugain, les élèves de 3ème avec Mme Fenner vont rédiger un portait de leur ancêtre en anglais. Voici la fiche méthodologiqueRéaliser une recherche généalogique et rechercher un ancêtre2018.
eleves expo 14 18Ce temps fort dans l’établissement en lien avec la commémoration du centenaire a permis aux élèves nés au début du 21ème siècle de se rapprocher de ces valeureux soldats qui virent le jour à la fin du 19ème.

Les élèves avec une partie des objets apportés.

Publié par Gwénaëlle BOUVIER