Un projet éducatif commun

LE RÉSEAU DE MUZILLAC :

6 écoles,
le collège Sainte Thérèse,
des associations au service des établissements (APEL et OGEC).

LES ÉCOLES DU RÉSEAU

École Sainte Bernadette
MUZILLACecole-stebernadette-muzillacecolemuzillac.blogspot.fr
École Sacré Cœur
NOYAL-MUZILLACecole-sacrecoeur-noyalmuzillacecole-sc-noyalmac.info
École Jeanne d’Arc
AMBONecole-stejeannedarc-ambonstejeannedarc-ambon.fr
École Saint Charles
ARZALecole-stcharles-arzalhttp://ecole-st-charles.eklablog.com/
École La Colombe
PEAULEecolelacolombepeaule.eklablog.com
École Sainte Anne
LE GUERNOecole-steanne-leguernosainteanneleguerno.toutemonecole.fr/

UN PROJET ÉDUCATIF COMMUN

Une école où chacun est responsable
Le jeune est au cœur de la mission de l’établissement catholique. Comme élève, il reçoit des connaissances nouvelles et développe ses ressources intérieures. L’école catholique, lieu d’humanisation, doit être favorable) l’épanouissement de toutes les qualités du jeune.

L’engagement des adultes
Chaque membre de la communauté éducative s’engage à l’accueil de tous. Il participe à la mission de l’établissement.
Chaque membre de la communauté éducative et chaque parent s’engagent à favoriser la cohésion éducative.

Un réseau lieu d’évangélisation
Par son caractère propre, l’école catholique honore la dimension spirituelle de l’élève et lui propose de découvrir et d’enraciner sa foi. De multiples approches sont combinées pour éveiller au meilleur de lui-même

Un réseau qui relève les défis de l’avenir
Un réseau qui tisse des liens
L’Enseignement catholique s’associe au service public de l’éducation et développe des relations avec tous les partenaires éducatifs.
Un réseau qui vise le meilleur de chacun
Chacun est appelé à donner le meilleur de lui-même. Par son exigence bienveillante, la communauté éducative valorise les réussites et encourage l’épanouissement des talents.
Un réseau lieu d’apprentissage de la liberté et du discernement éclairé
L’école catholique est aussi un lieu où l’on apprend à vivre à devenir libre. Le cadre posé et respecté par les adultes, l’exemple et l’expérience ont une valeur éducative essentielle.

Des actions communes
Concertations des professeurs du collège et des écoles : construction des progressions
pédagogiques sur les 3 niveaux du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
Accueil des CM2 au collège.
Journée de la fraternité.
Rencontres sportives CM2 – 6ème.
Marche de solidarité UGSEL.
 Conseil Ecoles/Collège : projets pour une continuité éducative de la maternelle à la 3ème.