Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023

logo-cnrd

Au total 45 élèves inscrits au CNRD 2022-2023 ont visité les Archives Départementales et décortiqué des documents originaux en lien avec le thème de cette année à savoir « L’École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ». Ils ont pu comprendre le rôle des archives, quels types de documents y étaient conservés, de quelle manière …,
et de se préparer au concours.

3e-cnrd-archives-dep-13e-cnrd-archives-dep-23e-cnrd-archives-dep-3

« Nous avons commencé par une visite des archives en commençant par le lieux de dépôt puis le lieux de trie, le lieux de stockage sous terrain : c’était immense et pouvait stocke environ 6 km² par salle. Enfin nous sommes allé dans le lieux ou était stokes les plans et carte postale,c’était extrêmement intéressant car on redécouvrait nos ville d’un ancien temps. Puis nous avons fini dans la salle de lecture ou nous avons travailler sur des lettre d’époque. J’ai adore cette visite car elle nous a parmi de découvrir les ancien papiers et comment sont-ils stockés. »

Alix 3B

3e-cnrd-archives-dep

3A : Arthur, Maya, Melvin, Inès, Agathe, Jade, Méloé, Ethan, Lwena, Maïwenn, Noé.
3B : Jules, Pauline, Alix, Lizéa, Laurina, Diane, Carla, Charlotte, Lee Lou, Kimi, Sacha, Lucie, Lola, Florent, Candice, Laodis, Romane, Aïdan, Mahina, Zélie.
3C : Lana, Stévan, Mathilde, Faustine, Claire, Louna, Janelle, Salomé, Philoé, Yaël.3D : Lolie, Alice, Anna, Gabriel, Jules, Ava, Nyla, Sidonie, Maëva, Victor.

Voir Sortie mémorielle à Châteaubriant
Visite de la base de sous-marins de Keroman
Visite du musée de la Résistance Bretonne
Nos lauréates