Vive les vacances !

7 Juil

Ah les vacances… Le doux mot !
Que l’on parte ou que l’on reste chez soi,
chacun remplit le mot « vacances » comme il le veut : bouquin plage et parasol, piscine et crème solaire, apéro entre amis, barbecue en famille, veillée aux étoiles filantes, du silence du calme et de la lavande,prairie-pissenlits-soleil des randonnées ressourçantes, des soirées dansantes… Le choix est vaste !
Mais cette année, n’emporterions-nous pas
Dieu dans nos valises ?
Comment ?

1 – Le Coin Prière
Si l’on reste à la maison, on peut profiter des vacances pour aménager un petit coin prière, l’embellir s’il existe déjà. Si c’est dans une maison de location ou en camping on embarque dans son sac un coin prière portable : une icône, des bougies, une petite Bible, une vie de saint, un chapelet, une croix… Le choix est vaste !
2 – Le temps
Tout va tellement vite. Si l’on n’y prend garde les vacances fileront aussi à toute vitesse ! Prendre du temps pour Dieu c’est possible : C’est prendre le temps de s’arrêter ! Il est judicieux de s’inquiéter des horaires de messe en amont. Si l’on part en balade ou en visite on peut prendre le temps d’entrer dans une église, faire un beau signe de Croix, allumer un cierge, faire une petite prière, contempler l’oeuvre des bâtisseurs des cathédrales. Et oublier le temps.
3 – La Charité
Les vacances sont un temps privilégié pour apprendre à vivre en famille élargie. Et chacun sait que cela peut être particulièrement exigeant : pas facile de partager la vie quotidienne des cousins ou des amis qui ont des rythmes très différents des nôtres, ou de faire cohabiter en bonne intelligence des familles de styles très divers ! Pourtant, c’est là que le Seigneur nous attend, c’est là qu’il nous appelle à aimer.
4 – S’émerveiller
La Création est si merveilleusement belle ! Les vacances sont le moment idéal pour contempler la beauté de la nature. Cette émotion provoquée par une expérience esthétique peut nous conduire dans un coeur à coeur avec Dieu. Qu’il s’agisse de la beauté de la mer, de la voûte des étoiles un soir d’été, du piaillement des oiseaux, du sommet des montagnes, de la délicatesse d’une fleur ou de l’immensité d’une forêt…
La Création nous invite, nous inspire, nous repose et nous appelle. Elle est partout, où que nous soyons !

Publié par Pauline DE PARSEVAL