Littérature et atelier d’écriture avec Éric Simard

13 Juin

Organisée par leur professeure-documentaliste en partenariat avec les enseignantes de français, les élèves de 6è et 3è ont eu la chance de rencontrer Eric Simard, l’auteur de littérature jeunesse, ce vendredi 31 mai .

engourouAprès la lecture de son roman L’engourou (qui traite de l’intolérance dans le milieu du basket) issu de la série des  Humanimaux  et un petit travail d’invention (inventer son propre humanimal), les élèves de 6è ont pu poser des questions à l’auteur sur ses différents ouvrages mais aussi sur son métier d’écrivain. Il leur a raconté son parcours, lui qui voulait être basketteur professionnel et pas du tout écrivain. Il leur a aussi confié que dans chacun des ouvrages de la série des Humanimaux, il s’est inspiré de son vécu. Il leur a montré les multiples brouillons ainsi que les différentes couvertures d’un même ouvrage avant sa parution. Il leur a même raconté en avant première l’histoire de son prochain album ! Une rencontre très riche qui a ravi les élèves. Ces derniers sont repartis chacun avec leur livre dédicacé.
cdi-eric-simard-1cdi-eric-simard+2Les 3è quant à eux, ont lu  La femme noire qui refusa de se soumettre, Rosa Parks dans le cadre du cours de français et ont étudié la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis en anglais avant de rencontrer l’auteur. Après avoir parlé de son parcours et répondu à quelques questions, il a animé un atelier d’écriture. Les élèves devaient rédiger le journal intime sur une semaine d’une personne amoureuse qui passe par toutes les émotions à des différents degrés qu’ils devaient tirer au sort. Aussi, chacun avait une courbe différente..A la fin de l’atelier, l’auteur a lu quelques textes et les élèves sont repartis avec leur livre dédicacé.

Publié par Gwénaëlle BOUVIER