Le mois de Mai, pour nous les catholiques, c’est le mois de Marie.
Pourquoi le mois de Marie en mai ?
Déjà au XIIIème siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai.
Au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l’époque des fleurs, l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à Notre-Dame.
Cependant, c’est au début du 18ème siècle que la dévotion du du mois de Marie (mois de mai) est apparue à Rome. Elle s’est répandue d’abord en Italie sous l’influence des jésuites et est arrivée en France à la fin du 18ème siècle. Elle a été approuvée par le pape Pie VII au début du 19ème(21 novembre 1815).
Grâce aux Pères jésuites, le mois de Marie atteint la France à la veille de la Révolution.
Les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l’honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain.
Actuellement encore dans beaucoup de paroisses durant le mois de mai, on récite le chapelet et on médite le rosaire; on adresse aussi personnellement beaucoup de prières à Marie.
Pendant le mois de Marie on chante chaque jour un chant à la Sainte vierge.