Utiliser etherpad pour la prise de notes (pour un travail de groupe)

6 Avr

Vous pouvez utiliser un site de prise de notes en ligne appelé « etherpad ». L’avantage est qu’il permet le travail de groupe en temps réel et particulièrement à distance.

-Taper « etherpad » dans un moteur de recherche (il n’y a pas que google…)

-Choisir etherpad.fr

-Cliquer sur « nouveau pad »

-Vous pouvez effacer les 3 lignes qui sont apparues pour vous souhaitez la bienvenue et changer le nom de votre pad à partir du dernier slash (par exemple: https://etherpad.fr/p/lesnombres). Par contre essayez de donner un nom un peu compliqué ou recopiez le nom donné de façon aléatoire

-Si vous travaillez à deux il faut communiquer le nom de votre pad et le taper dans la fenêtre « ouvrir un pad »

-Chacun aura une couleur différente d’écriture, pratique pour voir qui a fait quoi. Vous pouvez modifier et travailler en ligne. Attention on ne peut pas y mettre d’images. C’est un outil de travail en ligne utile pour la prise de notes lors de travaux de groupe.

-Vous pouvez enregistrer le travail en cliquant sur l’étoile, retrouver les différentes versions de votre travail en cliquant sur la pendule et enfin exporter votre travail sur un traitement de texte en cliquant sur les deux flèches (possibilité d’exporter en open office ou word).

C’est un outil pratique, n’hésitez pas à l’utiliser!

Publié par Gwénaëlle BOUVIER