Utiliser etherpad pour la prise de notes (pour un travail de groupe)

6 Avr

Vous pouvez utiliser un site de prise de notes en ligne (incontournable lors de travaux de groupe) appelé « etherpad ». L’avantage est qu’il permet le travail de groupe en temps réel et surtout à distance.

-Taper « etherpad » dans un moteur de recherche (par exemple: duckduckgo ou startpage qui respectent la vie privée des personnes au contraire de google…)

-Choisir etherpad.fr

-Cliquer sur « nouveau pad »

-Vous pouvez effacer les 3 lignes qui sont apparues pour vous souhaiter la bienvenue et changer le nom de votre pad à partir du dernier slash (par exemple: https://etherpad.fr/p/lesnombrescoralie). Par contre essayez de donner un nom un peu compliqué ou recopiez (sans absolument aucune erreur) le nom donné de façon aléatoire

-Si vous travaillez à deux il faut communiquer le nom de votre pad et le taper dans la fenêtre « ouvrir un pad »

Chacun aura une couleur différente d’écriture, pratique pour voir qui a fait quoi. Vous pouvez modifier et travailler en ligne, l’enregistrement se fait en temps réel! Pas de bug possible en ayant oublié d’enregistrer son travail! Attention on ne peut pas y mettre d’images. C’est un outil de travail en ligne utile pour la prise de notes lors de travaux de groupe.

-N’oubliez pas qu’il faut TOUJOURS reformuler votre travail et ne pas faire simplement du copier-coller. Un conseil : pensez à tout de même à copier-coller les adresses URL des sites que vous utilisez pour vos recherches à la fin de votre pad afin de pouvoir y revenir pour compléter vos recherches et pour mettre les sources.

-Vous pouvez enregistrer le travail en cliquant sur l’étoile, retrouver les différentes versions de votre travail en cliquant sur la pendule et enfin exporter votre travail sur un traitement de texte en cliquant sur les deux flèches (possibilité d’exporter en open office ou word).

C’est un outil vraiment très pratique surtout quand on ne peut pas se voir pour travailler en groupe, n’hésitez pas à l’utiliser!

Publié par Gwénaëlle BOUVIER