Délégués de classe

Leur rôle
Ils sont les porte-paroles des élèves de leur classe .
Ils recueillent leurs avis et leurs propositions lors de réunions qu’ils organisent avec l’accord du professeur principal ou conseiller d’éducation.
Ils s’intéressent à leurs différents problèmes, collectifs ou particuliers et s’efforcent de trouver une issue avec le soutien du conseiller d’éducation tout en respectant le devoir de discrétion.
Ils assistent au Conseil de Classe.
Ils participent à l’Assemblée Générale des Délégués.
Ils participent éventuellement au Conseil d’Établissement du Collège s’ils ont été élus
délégués de niveau.
Ils rendent compte à leur classe des réunions auxquelles ils participent en respectant la confidentialité d’informations personnelles qu’ils transmettent à l’intéressé individuellement et à sa demande.

Comment devenir un bon délégué !

L’élection
Tous les élèves ont le droit de vote, ils sont tous électeurs.
Tous les élèves peuvent être éligibles, qu’ils se soient présentés candidat ou pas. Dans ce dernier cas, l’élève qui n’a pas présenté sa candidature mais néanmoins élu, peut accepter ou refuser son mandat.
Chaque classe élit 2 délégués titulaires et 2 suppléants en respectant la parité fille et garçon.
L’élection est organisée par le professeur principal et se déroule avant la fin de la 6ème semaine de l’année scolaire. Auparavant, une réunion d’information sur le rôle et la mission du délégué est donnée par le professeur d’histoire ou principal de la classe.
L’élection se déroule à bulletin secret au scrutin uninominal (1 délégué garçon et 1 délégué fille) à 2 tours. Chaque élève inscrit sur son bulletin 2 noms, fille et garçon, puis sans le montrer, l’insère dans l’urne.
Á l’issue du 1er tour, un élève est élu s’il obtient la majorité absolue des voix (la moitié du nombre d’élèves de la classe + 1 ).  Au 2nd tour, l’élève qui obtient la majorité relative (le plus grand nombre de voix)  est déclaré comme 2nd délégué.
Si aucun élève n’obtient la majorité absolue au 1er tour, on procède à un 2nd tour où la majorité relative suffit.  En cas d’égalité, le plus jeune est déclaré élu.
Le suppléant est l‘élève ayant reçu un nombre de voix juste inférieur au nombre de voix du délégué.
Le délégué est élu pour toute la durée de l’année scolaire. Seul le chef d’établissement peut le destituer.

Le conseil de classe
Le conseil de classe est une instance qui regroupe le directeur du collège ou le conseiller d’éducation, les enseignants de la classe, les 2 délégués d’élèves et les 2 représentants des parents d’élèves.
Sa mission est de surveiller le déroulement de la scolarité de chaque élève en examinant ses résultats ainsi que son comportement.
Les résultats et le comportement de l’ensemble de la classe sont aussi abordés.
Le conseil de classe se réunit 1 fois par trimestre.

L’assemblée générale des délégués
Cette assemblée regroupe tous les délégués et leurs suppléants.
Elle est présidée par le directeur du collège ou le conseiller d’éducation et se réunit 1 fois par trimestre.
Elle s’intéresse à des sujets relatifs à la vie du collège.
Au cours de la 1ère réunion, les membres de l’assemblée d’un même niveau (6ème, 5ème, 4ème  et 3ème) élisent leur représentant à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours.
Les 4 délégués de niveau siègent au Conseil d’Administration du Collège.

envol

Le conseil d’établissement du collège
C’est une structure où se discutent les grandes orientations du collège, moment où se vérifie la cohérence entre les pratiques et les projets. Il a à la fois une fonction symbolique et une fonction pratique, c’est un rouage essentiel de la vitalité du collège.
Il est composé de membres représentants la communauté éducative : l’équipe de direction, des représentants des élèves, le conseiller d’éducation, l’animatrice en pastorale, des personnels , un membre de l’OGEC, un membre de l’APEL, un membre de l’AEP et du représentant de la tutelle.
Il est présidé par le directeur du collège, M. Patrice GÉRARD.
Il se réunit 1 fois par trimestre.