Je connais mon sujet de recherche et la production finale (panneau, diaporama, exposé…)
1-Je comprends mon sujet. Je réalise un remue-méninges (brainstorming) : je questionne le sujet en répondant aux questions : qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi ? (qqcoqp)
2-Je consulte les ouvrages de référence : encyclopédies et dictionnaires sur support imprimé ou en ligne.
3-Je dresse une liste de mots-clés sur le sujet qui vont orienter ma recherche.
4-A l’aide des mots-clés, je cherche dans PMB les différents documents qui répondent à mon sujet : ouvrages documentaires, périodiques, sites sélectionnés et validés.
5-J’utilise l’index et le sommaire pour retrouver rapidement les informations dans les ouvrages documentaires.
6-Pour compléter ma recherche : je cherche des sites sur Internet et je sélectionne ceux qui sont valides (informations fiables). Cette étape nécessite de connaître les critères de validation d’un site.
7-Je prélève l’information, sans la recopier, en utilisant mes propres mots. Je note les références de mes documents.
8-Je rédige mon travail en respectant les consignes données par le professeur et je soigne ma présentation.
9-J’établis la bibliographie en respectant les règles pour citer les documents.