Le 13 décembre : fête de Sainte Lucie
Fête de la lumière
Lucie signifie « lumière » en latin
Qui est-elle ?
Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c’est l’une des premières chrétiennes.
A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d’elle mais que Lucie repoussa. De rage, il la fit arrêter par les soldats de l’Empereur de Rome.
En fait, Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamnée à mort pour avoir apporté à manger aux autres chrétiens. On a essayé de la brûler, mais les flammes n’ont pas eu raison d’elle, on eut donc recours à une épée pour la tuer. On dit que sous la torture, elle continua à parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.
Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. Son trajet parcouru depuis la Sicile jusqu’en Suède est mal connu
Sainte Lucie en Suède :
Elle est donc fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui, vêtue d’une longue robe blanche et coiffée d’une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran( Lussekatter), brioches traditionnelles de la Sainte Lucie . Il arrive aussi qu’elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé Glögg. Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles s’avance, toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran( Lussekatter), des gâteaux au gingembre en forme d’étoile, de pantin ou de cœur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.
Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d’honneur, vêtus de blanc eux-aussi et chantant des chansons traditionnelles. Les jeunes filles enfilent toutes une longue robe blanche ceinturée de rouge (la ceinture rouge étant le symbole de la blessure donnée par l’épée sur l’abdomen de Sainte Lucie), et la plus jeune des filles coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur sa tête. Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.
Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm des jeunes filles blondes qui défilent, coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche. Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie. Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel « Sankta Lucia ». Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d’étoiles dorées. Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des « concours de Lucie ».
Si vous êtes en Suède à cette période de l’année, ne manquez pas Lucia, la jeune fille couronnée de lumière.