Mais au fait quel est le lien du poisson avec les chrétiens ?
Dès le Ier siècle, les premiers chrétiens, lors des persécutions romaines, avaient choisi, en signe de reconnaissance, le symbole du poisson, et ce pour plusieurs raisons. La raison principale réside dans le fait que les premiers chrétiens ont vu dans le terme grec ICHTUS un acronyme, c’est-à-dire, un mot formé à partir des initiales de plusieurs autres mots. Effectivement, les lettres composant le mot « ICHTUS » (ἰχθύς) peuvent signifier « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur » :
Ι = Iessous Jésus | X = Christos Christ | Θ = Theou Dieu | Y = Uios Fils | Σ = Sôter Sauveur |
D’autres éléments, propres à la vie du poisson, nous apprennent quelque chose de la vie du chrétien :
~ Le poisson est muet : « Muet comme une carpe », dit l’expression. La vie du chrétien n’est pas une vie de revendication. La foi c’est la rencontre de Quelqu’un, Jésus, avec qui nous pouvons avoir chaque jour un coeur à coeur amoureux.
~ Le poisson nage à contre-courant : la plupart des poissons nagent à contre-courant. Le chrétien ne suit pas la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent). Le chrétien cherche à aimer. Aimer sans mesure et pardonner. Aimer même ceux qui nous haïssent ou qui nous persécutent. Aimer et donner notre vie à la suite du Christ. Le témoignage du chrétien est donc un témoignage en acte ; un témoignage de charité.
~ Le poisson ne ferme pas les yeux : le poisson n’a pas de paupières, il ne cesse de veiller. Cela dit aussi quelque chose de l’attitude chrétienne. Le Christ est ressuscité et désormais, les chrétiens attendent son retour dans la Gloire. C’est ce qu’ils professent juste après la consécration ; après l’acclamation du prêtre « Il est grand le mystère de la Foi », l’Eglise répond : « nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection et nous attendons ta venue dans la Gloire ». Cette attente n’est pas une attente passive, mais bien une attente amoureuse, telle la fiancée qui attend l’arrivée de son fiancé.
~ Le poisson ne peut pas vivre en dehors de son milieu : ce milieu, pour le chrétien, c’est l’Eglise. Dans le contexte du Nouveau Testament, la mer, les eaux, représentent la mort et le pouvoir des ténèbres. Dans le récit de la Genèse, le premier animal à être créé est le poisson ; et c’est le seul qui est béni par Dieu. Dans la tradition de l’Eglise, si le poisson est béni, c’est qu’il doit, pour vivre dans un milieu de ténèbres, bénéficier de la Grâce du Créateur.