Observation du plancton

24 Fév
6e-plancton-2023-1

De nouveau cette année, deux intervenants de l’Observatoire du plancton ont guidé les élèves de 6ème à explorer une source de vie à la fois océanique et terrestre, merveilleuse et mystérieuse : le plancton.
Les élèves ont été ravis d’observer avec attention cette biodiversité au microscope, de découvrir les espèces les plus communes et de les dessiner. Ils ont appris leur rôle important dans la chaine alimentaire et dans la production de l’oxygène mais aussi, que leur présence est un bon indicateur de la qualité de l’eau. Ils ont été sensibilisés au problème de la pollution (plastiques, métaux lourds, …) qui nuisent à l’ensemble de  l’écosystème marin et indirectement à l’homme.
L’observatoire du plancton est une association loi 1901 créée en 2003 et agréée Jeunesse et Sports. Cette association a pour vocation de rendre accessible à tous la connaissance du plancton, des milieux aquatiques et de favoriser leur protection durable.

6e-plancton-2023-26e-plancton-2023-3
6e-plancton-2023-46e-plancton-2023-5